Pourquoi faire du sport à la retraite ?

,
mis à jour le 1 mars 2020
117

Pourquoi faire du sport à la retraite ?

Les nouveaux retraités profitent de plus de temps libre. Certains décident donc de mettre ce dernier à profit en pratiquant du sport. Cependant, est-il facile de pratiquer une activité physique à un âge avancé ? Il existe des sports parfaitement adaptés à condition que le senior suive des recommandations précises.

Faire du sport à la retraite pour son bien-être physique

Pratiquer une activité physique après la retraite est une bonne idée. Les jeunes seniors ont mille et une raisons de se mettre au sport. N’étant plus soumis à la routine professionnelle, ils disposent de plus de temps pour prendre soin d’eux.

Commencer le sport avant ou après la retraite participe au bien-être et à la santé du pratiquant. Comme durant la jeunesse, l’activité physique apporte de nombreux avantages à l’organisme. Elle aide à maintenir la ligne ainsi que la souplesse du corps.

Le sport permet aussi aux seniors d’entretenir leur cœur et d’améliorer leur sommeil. Sans compter que ce type d’activité participe à la socialisation et au sevrage de certaines addictions comme l’alcool ou la cigarette.

Après 60 ans, le sport permet de lutter contre le déclin cognitif. En effet, l’activité physique fait appel à des schémas d’action et de réflexion faisant travailler le cerveau. En pratiquant du sport en groupe pour se socialiser, les seniors résistent mieux à la perte d’autonomie due à l’âge.

En maintenant leur corps dans un état optimal, les retraités évitent l’hypertension en gardant un poids idéal et le diabète en accroissant leur sensibilité à l’insuline. La pratique régulière de sport renforce le cœur et réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Elle sollicite également les muscles et conserve la densité osseuse, réduisant ainsi les risques de fonte musculaire et d’ostéoporose.

Le sport aide également les retraités à entretenir leur équilibre et à avoir plus confiance en eux. Ainsi, ils évitent les risques de chute. D’ailleurs, depuis quelques années, des programmes axés sur ce point sont déployés pour les personnes d’un âge avancé.

D’après une étude britannique, commencer le sport à 60 ans augmente les chances de vivre en santé. Pour information, en France, l’espérance de vie moyenne est de 82,67 ans tandis que celle de l’espérance de santé n’est que 63,80 ans.

Il faut savoir que la pratique du sport après 70 ans n’est pas aussi efficace qu’à 60 ans. En effet, les organes se régénèrent moins bien et les risques de problèmes osseux ou cardiovasculaires sont plus élevés. Néanmoins, cette habitude entretient les aptitudes cérébrales et la motricité.

Quel est le meilleur sport pour les seniors ?

Il est recommandé de pratiquer une activité sportive dès la retraite. Cependant, les personnes âgées souhaitant s’y adonner doivent prendre certaines précautions. Tout d’abord, un bilan de contrôle chez le médecin est nécessaire avant de commencer n’importe quel sport.

Une fois que le professionnel de santé a donné son feu vert, le senior doit pratiquer une activité physique. S’il ne s’y est pas mis depuis un certain temps, il est préférable de reprendre le rythme progressivement. De plus, il faut sélectionner un sport doux qui n’agressera pas le corps. À cela s’ajoute une bonne hygiène de vie comprenant une meilleure alimentation et des heures de sommeil régulières.

Lors de la pratique sportive, il est conseillé aux retraités de bien s’échauffer avant de commencer. Ils doivent également veiller à être bien hydratés. Choisir la bonne activité physique et ne pas bâcler l’échauffement est très important. Enfin, il est nécessaire qu’ils soient à l’écoute de leur corps et qu’ils s’arrêtent lorsqu’ils sentent qu’ils ont atteint leurs limites.

Parmi les sports praticables par les retraités figure le yoga. Les postures et les exercices de respiration pratiqués participent au bien-être physique et mental des personnes âgées. C’est également un bon moyen pour travailler doucement et pour renforcer l’équilibre. De plus, cela aide à assouplir les muscles et à gérer le stress.

La méthode Pilates est un sport combinant yoga et gymnastique. Ceux qui la pratiquent travaillent leur musculature tout en renforçant leur corps et leur esprit. Cette activité est conseillée aux seniors comme aux personnes qui font peu de sport. Grâce à des exercices simples et indolores, les pratiquants gagneront une certaine vitalité physique.

La course est également recommandée à la retraite. À réaliser 3 fois par semaine au minimum, elle permet de maintenir sa mobilité. Il n’est pas nécessaire d’aller trop vite. Il faut juste connaître ses limites et les dépasser au fur et à mesure des progrès.

Au fil des années, les muscles fondent et perdent leur force. Pour y remédier, certains seniors prennent des protéines. Selon leur consommation, ils gagnent de la force dans certaines parties du corps comme les jambes et le tronc. L’Iso Whey Zero est une protéine à privilégier pour gagner en masse musculaire. Ce produit convient à tous les consommateurs et facilite l’atteinte des objectifs de poids fixés.