Eté Indien Editions, un service pour pratiquer une activité sportive

,
mis à jour le 27 septembre 2017
89

Un service dédié aux seniors pour pratiquer une activité sportive

Les seniors ne pratiquent pas assez d’activités physiques

La tendance est bonne. Les personnes à partir de 55 ans ont de plus en plus conscience que l’activité physique est un facteur clé du bien-vieillir.

Et pourtant, selon une étude de l’association Attitude Prévention, menée sur 5 ans et publiée en janvier 2017, les personnes entre 55 et 64 ans effectuent en moyenne 7 439 pas par jour. La recommandation minimale est de 10 000 pas par jour. On est donc encore loin du compte.

Une autre étude menée par le CHU de Saint Étienne en 2016 a démontré que 15 minutes de marche rapide par jour peuvent réduire de 22 à 35% le risque de décès chez des sujets de 65 ans. La pratique d’une activité physique régulière peut donc avoir une incidence directe sur la durée et la qualité de vie.

Internet n’est pas encore une source d’informations et de services

Alors que les seniors sont de plus en plus connectés et sont désormais des e-acheteurs notamment dans les domaines de la billetterie, des voyages et de la culture, l’offre d’informations et de services sur Internet dans le domaine du sport reste limitée.

Il existe bien des vidéos sur Youtube présentant des séances de gym douce, mais l’internaute de 55 ans ou plus doit se débrouiller pour constituer son programme à la maison.

De nombreux sites de coachs à domicile existent également, mais il faut habiter une grande ville et avoir des finances au beau fixe pour en profiter.

Enfin, plusieurs plateformes de coaching sportif en vidéo ont vu le jour ces dernières années, mais la difficulté des exercices proposés même au débutant n’est pas du tout adaptée au public senior.

Eté Indien Editions est le premier site Internet de coaching « sport et bien-être » dédié aux personnes seniors

Eté Indien Editions est le premier site Internet de coaching « sport et bien-être » dédié aux personnes seniors

La volonté des deux fondateurs dont l’un est professeur d’éducation physique et sportive est de permettre à chaque personne âgée de 55 ans et plus de prendre soin de sa forme physique et psychologique, quels que soient ses moyens financiers, son degré de sédentarité, sa mobilité ou son lieu d’habitation.

Comment ?

  • Des exercices de gym douce en vidéo à visionner sur sa TV, son ordinateur, sa tablette ou son smartphone
  • Des vidéos envoyées par email ou accessibles sur le blog
  • des séances à réaliser chez soi ou en extérieur, seul(e) ou avec des ami(e)s, le matin ou le soir
  • Un programme complet appelé Corpore Sano avec des exercices de renforcement musculaire, stimulation cardio-pulmonaire, équilibre et coordination

A terme, Eté Indien Editions réfléchit à proposer des séances en live par visioconférence qui seraient accessible partout en France, mais aussi à diversifier les exercices avec par exemple du yoga, du Pilate ou de la marche nordique.

Une belle idée, assez novatrice, qui devrait ravir celles et ceux qui souhaitent prendre leur santé en main.

PARTAGER

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here