Le conseil en image pour les femmes de plus de 50 ans

,
mis à jour le 24 mai 2017
675

Mireille, conseillère en image et communication pour les femmes de plus de 50 ansNous avons interviewé Mireille qui a un très beau parcours et une jolie histoire à nous raconter.

Après avoir été visiteuse médicale puis mère au foyer, elle a changé de carrière pour devenir conseillère en image et communication pour les femmes de plus de 50 ans. Une volonté d’aider les autres qui lui apporte énormément dans sa nouvelle vie.

Mireille, pourquoi avez-vous décidez de vous lancer dans le conseil en image pour les femmes de plus de 50 ans ?

A 50 ans, la société nous classe déjà dans une autre catégorie, à l’orée des inactifs, classifiées souvent seniors même dès 45 ans. Dans le même temps, notre corps change (merci la ménopause !), la peau se relâche, les rides sont plus marquées, les cheveux blanchissent…

Certaines femmes à l’approche de la cinquantaine se sentent moins désirables, ne se supportent plus, n’acceptent pas ce corps qui s’est modifié… Il faut accepter de vieillir, ce qui n’est pas toujours simple.

A tout cela s’ajoute les images (au sens propre) que les médias, l’entourage, le miroir leur renvoient qui peuvent susciter encore plus de détresse physique et morale.
Or, ces mêmes femmes souhaitent toujours continuer à plaire, se plaire à elles-mêmes d’abord et s’accepter ensuite.

Se réaliser, se plaire, reprendre confiance en soi, rayonner, voilà la spirale vertueuse dans laquelle il faut se replacer. Ces femmes deviennent alors lumineuses simplement par cette confiance et estime de soi retrouvée. Il faut donc se réapproprier une identité qui corresponde à la fois à notre âge et à notre ressenti intérieur.

Lorsqu’une femme quinqua ou mature vit bien ces transformations dans sa vie de tous les jours, si elle fait un atout de son physique en vivant bien son âge, si elle sait se mettre en valeur, elle va ainsi reprendre de l’assurance et retrouver confiance en elle. L’image qu’elle renverra sera différente et redeviendra positive, elle rayonnera.

C’est donc tout naturellement qu’ayant moi-même dépassé la cinquantaine, ayant ressenti ces mêmes sentiments et traversé ces moments, il m’a semblé évident de m’adresser aux femmes de mon âge !

En quoi consiste votre métier exactement et que proposez-vous à vos clientes ?

Je suis conseillère en image et communication. Le Conseil en Image n’est pas le fruit du hasard.

C’est un métier qui nécessite des connaissances et des techniques spécifiques telles que l’analyse des couleurs, la morphologie, les styles vestimentaires, l’analyse des comportements auxquels doit s’ajouter une capacité d’écoute et de compréhension de l’autre.

Aider les autres c'est mon métierBasé sur ces fondamentaux, mon travail est d’amener ma cliente à identifier et comprendre tous les “ingrédients” qui lui permettront de se mettre en valeur, que cela soit dans le choix des couleurs en harmonie avec son teint, dans les bonnes coupes de vêtements qui mettront en valeur ce qu’elle aime en elle (un joli décolleté, des jambes fines…) ou au contraire, dissimuleront ces fameux petits complexes, que nous avons toutes, selon son attente personnelle. Avec tous ces ingrédients, j’explique, j’associe, je joue avec des effets d’optique, je les combine pour trouver la bonne alchimie qui va sublimer ma cliente.

Il y a aussi un travail sur le visagisme, la coiffure, le maquillage, le tri de garde-robe, jusqu’à l’accompagnement shopping qui permet à ma cliente de mettre en pratique de ce qui a été vu ensemble, lors des différentes étapes de cet accompagnement personnalisé.

Ne plus subir l’âge, mais en faire un atout: s’habiller pour mettre notre corps en valeur, selon ses nouvelles particularités, va apporter un bien-être physique d’abord qui va entraîner un mieux-être moral.

Continuer à se faire plaisir sans tomber ni dans le “mémérisant” ni dans le “jeunisme” à tout prix. Mes clientes s’acceptent mieux, retrouvent de l’assurance, se maquillent de façon plus adaptée. Elles retrouvent confiance en elles et osent !

Quel a été votre parcours pour y arriver ?

Visiteuse médicale, parisienne d’adoption, j’ai cessé toute activité professionnelle à la naissance de mon premier enfant : un époux travaillant beaucoup et donc peu présent, une ville ou tout est vite compliqué avec des enfants, des coûts de garde très élevés…

C’est donc après des années consacrées à l’éducation de mes trois enfants que j’ai ressenti le besoin de retravailler et de retrouver des centres d’intérêt externes à la famille.

Période remplie d’incertitude et de questionnements, car il est difficile lorsque l’on est resté si longtemps “sans emploi” de savoir vers quel secteur se tourner.
Quels sont les points forts que je vais pouvoir mettre en avant ?
Quelles sont mes compétences ?
J’ai alors cumulé différents emplois qui ne me correspondait pas du tout. Certes j’étais contente de retravailler, mais sans m’épanouir dans ces postes.

J’ai donc découvert le « conseil en image », par hasard, il y a déjà 6-7 ans, lors d’une discussion avec ma meilleure amie, alors responsable d’une boutique de vêtements.
En effet, une conseillère en image amenait régulièrement des clientes dans son magasin pour leur sélectionner des tenues.
Quoi ? Comment ? Mais en quoi consiste exactement son métier ? Que fait-elle dans ta boutique avec ses clientes ?
Mais, mais c’est exactement que je veux faire ! Je veux “aider” ces femmes qui comme moi traversent cette période perturbante de la cinquantaine !

J’ai alors cherché une formation, solide, certifiante RNCP (Registre national des certifications professionnelles), car je cherchais une assurance de crédibilité, et avoir la confiance nécessaire pour l’approche des femmes que j’allais accompagner pendant plusieurs mois.

Quelles sont vos spécialités ?

L’année dernière, en 2016, j’ai décidé de me former dans une spécialité moins connue du conseil en image et devenir ‘Socio-Conseillère en Image’.
Pour cela, j’ai suivi à Tours une formation spécifique développant cette spécialité.

Cette spécialité de Socio-Conseillère en Image me permet de m’adresser également à des personnes se trouvant en situation de handicap que cela soit le handicap moteur, la déficience visuelle, la maladie pour des femmes ayant ou ayant eu un cancer, la vieillesse dans des maisons de retraite par exemple ou les personnes âgées sont très peu touchées au sens sensoriel sauf pour des actes rapides du corps soignant.

Je suis aussi formée à une méthode spécifique de maquillage qui est destinée aux personnes déficientes visuelles qui leur permet de se maquiller seule rapidement, simplement, ce qui répond à leur demande, car ce n’est pas parce qu’elles ne voient pas qu’elles n’ont pas envie de se maquiller comme toutes les femmes !

Pour les personnes déficientes visuelles, lorsque j’explique les différentes couleurs par exemple, je vais leur donner des explications en utilisant beaucoup plus souvent des sensations, leur faire toucher des textures pour expliquer les différentes couleurs. Lors de l’atelier sur la morphologie, le toucher est essentiel, pour leur faire comprendre les différents types de corps et leur silhouette.

Que vous apporte ce métier au niveau humain ?

L’humain est donc au cœur de ma profession.
Accompagner l’autre pour l’aider à s’épanouir est un véritable enrichissement.

Voir une femme reprendre confiance peu à peu, la voir devenir plus sûre d’elle à chaque rendez-vous au point où par exemple, elle retrouve un emploi, est à chaque fois une belle réussite.

Une cliente heureuse qui me téléphone pour me remercier, car elle a eu des compliments en arrivant sur son lieu de travail le lundi.

Voir une jeune femme déficiente visuelle se maquiller pour la première fois et attendre le retour de son compagnon.

Merci beaucoup Mireille pour très beau témoignage !

ImaginezvousSi vous désirez prendre des conseils pour vous mettre en valeur, vous pouvez la contacter directement sur sa page Facebook ou consulter son site internet de conseil en image.


!Si vous aussi vous avez une passion que vous avez développé ou si vous avez changé de vie après la cinquantaine et dont vous avez envie de nous parler afin de publier votre témoignage, n’hésitez pas à nous contacter.

Les sujets sont libres, vous pouvez donner des conseils beauté, partager vos astuces, nous livrer une recette de cuisine insolite, montrer un look que vous affectionnez, tout est possible !

3 COMMENTAIRES

  1. Bravo Mireille pour ce beau témoignage,
    Et oui après 50 ans on peut encore réaliser de beaux défis et tu es toi aussi un exemple.
    En plus directement lié à la femme et à sa façon d’être dans la vie, ce n’est pas chose facile , bravo.
    J’espère que nous aurons peut être un jour l’occasion de nous rencontrer.
    Bonne journée
    Bises

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here