Cet hiver, restez en forme

,
mis à jour le 5 octobre 2017
54

Cet hiver, restez en forme

On a tendance à faire de gros efforts alimentaires avant l’été et de se remettre au sport pour avoir une belle silhouette sur la plage. C’est d’ailleurs le thème favori des magazines au printemps. Or après 50 ans il faut veiller à se maintenir en forme tout au long de l’année, pas uniquement pour une question esthétique, même si elle reste importante pour l’image que l’on renvoie et pour l’estime de soi, mais aussi pour éviter les futurs problèmes de santé.

Si vous n’avez jamais eu de soucis, tant mieux, mais autant conserver votre capital et l’hiver, on a tendance à se relâcher un peu. Si vous êtes à la retraite, le froid vous empêche souvent de sortir de chez vous, or il faut absolument marcher au minimum trente minutes par jour et essayer de faire un peu de sport.

Vous pouvez vous inscrire dans une salle de sport, participer à des cours de yoga, faire de la marche rapide, ce ne sont pas les idées qui manquent en fonction de vos goûts. Si vous n’êtes vraiment pas motivé, il existe des services adaptés la mutuelle senior Eovi Mcd met à disposition des ateliers santé et des coachs. Vous serez ainsi accompagné par téléphone et vous pourrez participer à des ateliers.

Vous devez également surveiller votre alimentation, on a tendance à manger beaucoup plus l’hiver, d’une part pour compenser le froid et d’autre part pour se faire plaisir avec du gras. Le grignotage devant la télé est également à éviter.

Cercle vicieux, on mange pour se rassurer, mais dans notre corps l’effet inverse se produit : On mange trop, donc on prend du poids et nos cellules grossissent, ce qui fait diminuer le nombre de récepteurs à insuline dans le cerveau. Alors, la fatigue se ressent et la faim revient, on dort mal et on mange plus…

Souvent, on dort mal après un bon repas, cumulé à un manque de lumière, on est beaucoup plus fatigué l’hiver.

Repensez au bien-être que vous ressentiez l’été après une journée pleine d’activités physiques et d’un dîner léger composé de salade, vous étiez détendu et vous dormiez bien.

Il faut donc arriver à reproduire le même processus en hiver.

Nous vous avons déjà parlé de la dépression saisonnière qui peut être améliorée par la luminothérapie, car notre organisme a besoin de vitamine D dont le soleil est un grand pourvoyeur, mais pendant les longs mois d’hiver ou lorsque l’on sort peu, notre corps n’est pas en contact avec les rayons du soleil et il est donc nécessaire de prendre de la vitamine D en ampoule.

Notre organisme a besoin de vitamine D

Inutile de se gaver de médicaments, préférez les médecines douces, certaines sont même remboursées par les mutuelles seniors. Nous vous le rappelons souvent ici, il est important de bien comparer sa mutuelle et de la faire évoluer en fonction de votre âge et de vos besoins de santé. Les médecines douces sont des médecines préventives dont l’efficacité n’est plus à démontrer parmi elles, on retrouve l’ostéopathie, la chiropractie, l’homéopathie, la réflexologie…

Autant de possibilités que vous pouvez utiliser pour vous maintenir en forme et éviter plus tard de gros problèmes de santé.

Vous pouvez faire le point régulièrement avec votre médecin traitant qui est le mieux placé pour vous aider à vous orienter vers d’autres professionnels en cas de nécessité, vous conseiller des médecines alternatives, veiller à vos rappels de vaccination (DTP tous les 10 ans à partir de 65 ans). Et n’oubliez pas, tous les ans à l’automne, le vaccin contre la grippe qui est loin d’être inoffensive chez les seniors.

Récapitulatif

  • Mangez léger, surtout le soir et évitez de cumuler deux repas trop riches le même jour (ce qui arrive principalement pendant les fêtes)
  • Faites du sport et sortez le plus souvent possible, sauf s’il fait vraiment trop froid.
  • Prenez de la vitamine D et des compléments alimentaires.
  • Essayer de vos inscrire dans un club de sport, ou une association qui vous permettra de faire une activité physique collective, c’est plus motivant que de rester seul.
  • Ne vous couchez pas trop tard et respectez votre cycle de sommeil.

Alors, l’hiver on ne lâche rien pour éviter de faire un régime tous les ans !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here