La luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière

,
mis à jour le 23 octobre 2017
436

La luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière
Le terme luminothérapie désigne une exposition à la lumière vive dans un but thérapeutique. Elle peut être utilisée dans les hôpitaux, les cliniques ou chez soi.

La luminothérapie sert à lutter contre la dépression saisonnière et à soigner les troubles liés aux dérèglements des horloges biologiques qui gouvernent le fonctionnement du corps humain.

Dans les années 70, des chercheurs ont trouvé une corrélation entre une fatigue excessive et un surplus de mélatonine. En exposant des patients à une lampe de luminothérapie, ils ont réussi à stopper sa sécrétion aux heures où elle est généralement produite.

La mélatonine dénommée hormone du sommeil est fabriquée au moment où la lumière naturelle diminue, elle indique alors à notre cerveau que c’est l’heure du sommeil, d’où cette sensation de fatigue que même une bonne nuit de sommeil ne soulage pas.

Si à cause d’un manque de lumière notre cerveau reçoit une fausse indication, ce dernier produit les mauvaises hormones au mauvais moment.

La luminothérapie permet de corriger ce dérèglement, elle a fait ses preuves dans l’hémisphère nord, où la durée de l’hiver entraîne chez certaines personnes une grande fatigue qui affecte leur humeur, ce qui engendre un phénomène de dépression saisonnière. Elle se traduit par un sentiment de tristesse et une modification des habitudes alimentaires au profit d’aliments gras ou sucrés, d’une baisse de la libido ou des sautes d’humeur.

Si vous faites une cure de luminothérapie dans un but thérapeutique, il faut le faire sous surveillance médicale, à l’hôpital ou à domicile. Une cure doit être prescrite par un médecin ou un spécialiste du sommeil.

Une cure de luminothérapie a lieu généralement le matin, il suffit de s’exposer la lumière en faisant en sorte que les yeux soient dans le halo lumineux. Il faut juste diriger votre regard régulièrement vers la source lumineuse. Pour vous occuper, vous pouvez lire, écouter de la musique, surfer sur internet.

La luminothérapie pour le bien-être

La luminothérapie pour le bien-être

En hiver le besoin de lumière se fait ressentir !

Si vous utilisez la luminothérapie pour votre bien-être afin de pallier un manque de lumière et prévenir d’un coup de blues, vous pouvez acheter une lampe spécialement étudiée pour offrir un maximum de lumière (plusieurs dizaines de milliers de lux), on en trouve dans des magasins spécialisés ou simplement sur internet, vous découvrirez de très nombreuses lampes chez Amazon ou sur la boutique Bleu Bonheur qui propose quelques modèles.

Différents modèles de lampes de luminothérapieLes grands panneaux sont plus efficaces, car ils offrent une couverture plus large, les lampes de bureau, moins puissantes vous permettent de faire des séances sur votre lieu de travail.

Respecter bien les temps d’exposition préconisés par le fabricant. Si vous êtes trop agités, faites uniquement une séance plus courte le matin.

Si vous souffrez d’une baisse d’énergie pendant l’hiver, la luminothérapie devrait vous permettre de vous redonner du tonus.

C’est une solution naturelle et sans danger !

Le simulateur d’aube

Le simulateur d’aubeNotre corps se prépare naturellement à l’éveil après le sommeil paradoxal, en libérant du glucose qui est notre source d’énergie pour la journée. Lorsque nous sommes réveillés par la sonnerie cela crée une rupture brutale du cycle et le réveil est douloureux, nous nous sentons fatigué.

Le simulateur d’aube reproduit les conditions d’un réveil naturel qui serait déclenché par le soleil. Il se met en marche 15 à 30 minutes avant l’heure de votre réveil pour habituer votre cerveau à la lumière et prévenir votre corps que le jour approche. A l’heure présumée, une sonnerie, la radio ou des sons de nature vous alertent que c’est le moment de vous lever.

C’est efficace pour les personnes qui dorment dans le noir total ou en hiver lorsque le jour se lève plus tard.

Vous pouvez aussi faire l’inverse au crépuscule pour vous aider à vous endormir en faisant diminuer la lumière progressivement.

La luminothérapie et les seniors

La luminothérapie est bénéfique pour les troubles du sommeil, certains seniors se couchent trop tard ou au contraire, se lèvent avant l’aube, ces retards et avances de phase peuvent être atténués avec des séances de luminothérapie, cela évite de prendre des somnifères.

Si la meilleure solution consiste à se promener pendant une heure par jour pour profiter du soleil, certaines personnes ne peuvent pas ou n’ont pas envie de se déplacer surtout par temps froid, la lampe de luminothérapie reste un moyen efficace pour apporter une quantité suffisante de lumière et éviter une dépression saisonnière tout en améliorant la qualité du sommeil.

1 commentaire

  1. Tout à fait d’accord avec cet article. Moi même atteinte de trouble affectif saisonnier (TAS), j’ai testé bon nombre de lampes avant de trouver mom bonheur. J’ai accepté de participer à la rédaction d’un guide si cela peut en aider quelques uns dans mon cas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here