Les bienfaits du rire chez les seniors

,
mis à jour le 26 janvier 2018
187

Les bienfaits du rire chez les seniors

Dès notre plus jeune âge nous rions 300 fois par jour, sans raison, pour le plaisir. Adulte, ce serait moins de 20 fois par jour. Il semblerait que l’école, le travail et les conventions sociales nous rendent plus sérieux et nous amènent à perdre notre capacité à rire spontanément. Dommage, car il est désormais démontré que 10 à 15 minutes de rire par jour permettraient de se maintenir en bonne santé et lutteraient contre le vieillissement.

Le rire réduit la tension artérielle

Environ 30 à 40% des seniors souffrent d’hypertension, un trouble souvent combiné à d’autres perturbations de santé liées à l’âge. En stimulant la circulation sanguine et en oxygénant le sang, le rire permet d’équilibrer, voire de baisser la tension artérielle. C’est un véritable atout contre les maladies cardiovasculaires chez les seniors.

Le rire, une activité physique simple

Quand nous rions, nous renforçons nos abdos ! En effet, l’action physique portée par le rire fait travailler le diaphragme et les muscles abdominaux à la manière d’un véritable massage intérieur. Celui-ci vient stimuler les organes situés à proximité : estomac, foie, intestin, rate, qui peuvent alors fonctionner de façon optimale. Le rire fait aussi travailler les muscles du dos, des jambes et du système respiratoire. Enfin une activité physique amusante qui ne demande pas trop d’efforts aux seniors les moins valides.

Le rire soulage les douleurs

Le rire augmente les niveaux d’endorphine, un véritable antidouleur naturel produit par le cerveau. Un bon fou rire permet donc la sécrétion d’endorphine qui réduit les douleurs en entrainant une sensation de détente. De la même façon, la relaxation produite par le rire favorise l’endormissement : les personnes âgées particulièrement sujettes aux insomnies sont les premières à en bénéficier en évitant la prise de cachet.

Le rire stimule le système immunitaire

Le stress empêche le corps de fonctionner de manière optimale et de lutter efficacement contre les maladies. Chez les seniors le stress chronique augmente les risques de contracter un rhume ou la grippe, et d’autres maladies plus ou moins sérieuses. Des études ont montré que l’hormone du stress (le cortisol) est présente en plus faibles quantités dans l’organisme des personnes qui rient ou sont plus souvent joyeuses. Cela serait dû à l’augmentation du taux de dopamine, un puissant antistress, libéré dans le corps lors du rire. En remplaçant le stress par des émotions positives, le rire stimule donc le système immunitaire, ce qui aide à vieillir en bonne santé.

Quelles activités pour favoriser le rire contre le vieillissement ?

Le rire est un véritable lien social, alors riez en collectivité ! Pour cela, de nombreuses résidences services et maisons de retraites ont mis en place des animations collectives favorisant le jeu, la détente, la curiosité et le rire. C’est le cas des résidences Les Résidentiels qui proposent des animations variées pour seniors où le rire est toujours au rendez-vous : jeux multiples en groupe (société, carte, adresse, mémoire…), pièce de théâtre (comique de préférence), thé dansant, journée à thème (déguisée, carnaval, guinguette, folklore) loto, ateliers manuels, jeu vidéo, etc. De quoi rire les 15 minutes par jour nécessaires pour ressentir tous les bienfaits du rire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here