Vendre ses objets aux enchères

,
mis à jour le 21 janvier 2017
545

encheres

On a tous des bonnes raisons de vendre des objets de valeur, que ce soit à la suite d’un déménagement, d’un divorce ou d’un décès, on peut se retrouver en possession de meubles anciens, de montres, de tableaux qui ne nous plaisent pas forcement et dont on ignore la valeur.

La meilleure façon est de les faire expertiser avant de se décider de les vendre, aujourd’hui avec internet il existe des solutions gratuite comme le propose Expertissim.

Vous pouvez les contacter par mail avec une description de votre bien ainsi que des photos détaillées pour bénéficier d’une expertise la plus précise possible (si c’est un objet en or par exemple pensez à montrer le poinçon).

A la suite de cela vous recevrez une estimation de la valeur de votre bien. Si vous êtes d’accord avec le prix et que vous êtes décidé à le vendre, il suffit de leur envoyer par transporteur privé et sécurisé, à la réception, vous recevrez un bon de dépôt par mail pour prouver que votre objet est bien arrivé. Il sera ensuite expertisé de visu par un commissaire-priseur. Celui-ci confirmera son prix exact et vous signez un mandat de vente. Votre objet sera pris en photo par un professionnel et il sera ensuite mis en vente sur le site internet.

Il sera d’abord mis aux enchères pendant une semaine, si le prix de réserve est atteint, la vente est finalisée, sinon il sera proposé à un prix fixe pendant huit semaines. Si l’objet n’est pas vendu, vous êtes libre de reprendre votre bien ou de baisser le prix.

Pendant toute la durée de la vente vous pourrez suivre les enchères et sa popularité.
Les frais de vente d’Expertissim s’élèvent à seulement 15% TTC du prix de vente, ce qui est généralement moins cher que ses concurrents pour un service équivalent.

Ce site s’adresse à des gens qui ne sont pas habitués des salles des ventes mais veulent acquérir des objets d’art. Toutes les transactions sont sécurisées, c’est beaucoup plus rassurant que de vendre un objet par soi-même.

Souvent une fois à la retraite vous aurez peut-être un besoin ponctuel d’argent c’est une bonne solution pour se débarrasser d’objets de valeurs que vous n’avez pas forcément envie de transmettre à vos petits-enfants, une commode Louis XVI ne faisant pas forcement bon ménage avec les meubles Ikea, les jeunes ne veulent plus meubles anciens, autant les vendre à des gens qui en ont réellement envie.

Si à la suite d’une succession vous héritez de nombreux objets, Expertissim peut faire un inventaire, de la même façon, d’abord par mail et ensuite de visu si ce que vous proposez à une réelle valeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here