Obsolescence programmée, comment faire durer ses appareils ménagers plus longtemps

,
mis à jour le 24 janvier 2023
19

 

Obsolescence programmée, comment faire durer ses appareils ménagers plus longtemps

On parle de plus en plus souvent de l’obsolescence programmée qui concerne principalement les appareils ménagers. Les fabricants de ces appareils conçoivent délibérément des produits qui ne sont pas faits pour durer éternellement, dans l’espoir que les consommateurs achèteront de nouveaux produits plus régulièrement. Cependant, cette pratique a des conséquences néfastes pour les consommateurs, l’environnement et l’économie. Il est donc important de prendre des mesures pour lutter contre l’obsolescence programmée des appareils ménagers.

Tout d’abord, il est important de sensibiliser les consommateurs aux risques de l’obsolescence programmée en les informant des alternatives durables, comme les appareils réparables et les appareils d’occasion, qui peuvent être un bon compromis sur le long terme.

Il est également important de soutenir les fabricants qui prennent des mesures pour lutter contre l’obsolescence programmée. Les consommateurs doivent privilégier les marques responsables qui proposent des garanties prolongées, des options de réparation et des pièces de rechange sur le long terme. Il est souvent difficile de trouver des pièces de rechange, il faut connaître la référence, c’est souvent un parcours du combattant. C’est une des principales raisons pour lesquels les clients préfèrent finalement racheter un appareil neuf.

Évidemment le prix des réparations joue un rôle important, s’il est plus cher de faire réparer son appareil que d’en racheter un, il n’y a aucun intérêt. Sauf au niveau de l’écologie, car réparer un appareil, c’est moins de déchets pour la planète.

Il est important de légiférer pour lutter contre l’obsolescence programmée des appareils ménagers. Les gouvernements doivent élaborer des lois qui interdisent les pratiques obsolètes et qui incitent les fabricants à concevoir des produits plus durables. On arrivait bien à le faire avant. Les gouvernements doivent également mettre en place des programmes de recyclage et de collecte des appareils en fin de vie pour réduire les déchets.