Prendre sa retraite au Portugal

,
mis à jour le 22 janvier 2017
1839

Prendre sa retraite au Portugal

De plus en plus de Français envisagent de prendre leur retraite à l’étranger

Les raisons sont multiples comme nous l’explique Ernest F. qui part s’installer au Portugal cette année.

« Je veux vivre ma retraite en toute quiétude sans me préoccuper des problèmes d’insécurité de plus en plus dramatiques en France, j’habite dans le sud de la France, dans une jolie maison, mais je n’en peux plus de toutes ces incivilités et de la délinquance, au Portugal les gens sont gentils, on s’y sent bien et en sécurité. »

Ernest envisageait de prendre sa retraite au Maroc ou en Indonésie, mais aujourd’hui l’instabilité politique de ces régions, en font des pays peu sûrs et on ne sait pas ce qui va se passer dans les années à venir avec la montée de l’islamisme.

Le Portugal un pays attractif pour sa retraite

Mais il y a d’autres raisons qui font du Portugal un pays très attractif pour prendre sa retraite.

La fiscalité

Pour faire face à la crise de 2007 le Portugal a mis en place des mesures fiscales pour augmenter sa consommation interne et réduire la dette du pays, ainsi les retraités sont exonérés d’impôt sur le revenu pendant 10 ans. Pour bénéficier de cette mesure, il vous suffit de ne pas avoir été imposé comme résident fiscal au Portugal ces 5 dernières années et de justifier au 31 décembre d’une habitation au Portugal que vous occupez comme résidence principale.

Le coût de la vie

Le coût de l’acquisition d’un bien immobilier est moins élevé qu’en France, car le Foncier est beaucoup moins cher, comparativement entre Lisbonne et Paris ou l’Algarve et la Côte d’Azur c’est 35% de gagné et pour la construction, la main d’œuvre est moins chère, mais d’excellente qualité.

maison-piscine-portugal
Pour l’équivalent d’un appartement de 55 mètres carrés dans le sud de la France, on peut s’acheter une villa de 180 mètres carrés avec piscine dans l’Algarve.

Un parisien qui vendrait son appartement pourrait facilement trouver une maison ou un appartement haut de gamme.

Le coût de la vie est aussi inférieur de 35 % par rapport à la France. Si les riches retraités sont séduits par les mesures fiscales ceux qui ont des petites retraites pourront bénéficier d’une meilleure qualité de vie. L’alimentation et les biens de première nécessité sont vraiment meilleurs marché, tout comme les restaurants et les loisirs.

Le climat et le mode de vie

C’est un pays occidental, et il y a très peu de différences culturelles, les Portugais sont des gens vraiment accueillants et c’est l’un des 5 pays les plus sûrs du monde. Les transports sont particulièrement développés et vous n’êtes pas si loin de la France, en avion Lisbonne n’est qu’à 2 heures 30 de Paris. Vous ne serez pas loin de vos amis et de votre famille qui se feront un plaisir de venir vous voir pendant les vacances.

Le climat est un autre atout très prisé des retraités, il fait beau pratiquement toute l’année, mais on ne souffre pas de la chaleur comme en Espagne.

TerracosOlarias
Deux styles de vie sont possibles à la retraite, si vous étiez citadin, vous préférerez sans doute Lisbonne et ses alentours qui vous offriront un bon compromis entre vie urbaine et nature.

De nombreux expatriés ont choisi Lisbonne pour sa qualité et son mode de vie, vous serez séduit par la beauté et le style de cette ville  qui possède énormément de charme. C’est une capitale européenne qui propose énormément d’activités culturelles différentes et la plage est à 20 minutes du centre-ville.

Algarve
Si vous préférez le dépaysement total et vous sentir en vacances toute l’année, vous trouverez votre bonheur en Algarve avec ses plages magnifiques et son climat particulièrement doux, même en hiver.

Informations  pratiques

Sachez que vous n’êtes pas obligé de résider en France pour percevoir votre retraite ! Il vous suffit de prévenir votre caisse de retraite du changement de votre lieu de résidence. Votre pension retraite sera alors versée, sur le compte bancaire que vous aurez défini, en France ou au Portugal.

Ces deux pays ayant signé des accords de sécurité sociale, vous n’aurez aucun problème pour l’accès au soin. Vous pouvez même conserver votre accès aux soins en France. En complément de l’assurance sécurité sociale de base, vous pouvez également souscrire une mutuelle complémentaire.

Concernant l’imposition vos pensions de retraite seront totalement exonérées au Portugal et non imposables en France, en vertu de la convention fiscale franco-portugaise et à condition de n’y avoir jamais résidé au cours des cinq dernières années et d’y demeurer au moins six mois dans l’année.

Evolution du marché

La crise économique de 2008 a eu des répercussions sur le marché immobilier portugais sans pour autant créer une bulle spéculative. Les banques ont arrêté de prêter aux portugais qPi ne pouvaient plus acheter de biens immobiliers. Depuis le marché s’est stabilisé et la demande reprend. Il n’y a donc aucun risque d’investir au Portugal qui a toujours été un pays stable.

Mais les prix remontent progressivement et sont en croissance depuis 3 ans, le Portugal a fait un effort de communication, mais c’est aussi dû à l’instabilité des pays du Maghreb comme le Maroc ou la Tunisie qui avant étaient privilégiés des retraités et qui aujourd’hui font peur.

Praia-do-Sal
Entre la stabilité du pays, sa proximité, ses similitudes culturelles, les opportunités immobilières et les niches fiscales, le Portugal suscite toutes les convoitises et c’est devenu le nouvel eldorado des retraités.

Si vous envisagez de vivre au Portugal, mais que vous n’êtes pas encore à la retraite, vous pouvez investir dès maintenant pour profiter des prix encore très bas et mettre votre bien en location en attendant de vous installer.

La maison au Portugal peut vous aider dans l’achat de votre bien immobilier, mais aussi pour réaliser vos démarches grâce à un service d’accompagnement clef en main en français de votre investissement que ce soit au niveau technique, juridique, fiscal et financier.

Il ne vous reste plus qu’à apprendre le portugais pour vos vieux jours et profiter sereinement de votre retraite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here