La semaine bleue

,
mis à jour le 25 janvier 2017
314

Marche BleueCréée en 2014 à l’initiative du ministère des affaires sociales et de la santé, la semaine bleue veut réunir toutes les générations et toutes les forces vives des territoires pour marcher ensemble et célébrer la contribution des retraités à la vie économique, culturelle et au rôle social qu’ils jouent dans notre société.

Ces 7 jours annuel constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités mais aussi leurs préoccupations et les difficultés qu’ils rencontrent dans un monde de plus en plus dur et où la revalorisation des retraites n’est pas toujours une priorité pour l’Etat.

La semaine Bleue aura lieu du 3 au 9 octobre 2016 dans toute la France aux travers de marches, randonnées, thés dansants, conférences, spectacles.

Le thème de l’édition 2016 est « à tout âge faire société ». Les organisateurs veulent combattre les discours habituels qui considérèrent les retraités et les personnes âgées comme une charge alors qu’elles sont au contraire une chance pour notre société.

Faire société Faire société quel que soit son âge et son niveau d’autonomie tel est le mot d’ordre que la Semaine Bleue souhaite relayer. Un mot d’ordre impératif aux lendemains des attentats dramatiques de l’année 2015 qui ont ébranlé les fondements même de notre société. Au sens où ils font peser le risque de dresser les communautés les unes contre les autres. C’est également l’objectif auquel nous renvoie la loi d’adaptation de la société au vieillissement que le parlement a voté fin 2015.

Faire société c’est bénéficier d’un entourage avec lequel entrer en relation afin de pouvoir exister et se sentir utile aux yeux de l’autre et de pouvoir ainsi être reconnu dans sa singularité, dans sa différence.

Faire société c’est être en lien avec les autres générations de manière à permettre à chacun de vivre pleinement son âge. Dans la solidarité.

Faire société enfin, c’est participer pleinement à la vie sociale de son territoire de résidence et contribuer ainsi à l’édification d’une société plus inclusive. L’engagement des retraités dans la vie associative n’est plus à démontrer.

Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives.

Vous pouvez consulter la cartographie sur le site de la Semaine Bleue pour découvrir la marche bleue la plus proche de chez vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here