Pas de revalorisation pour les retraites en 2016

,
mis à jour le 22 janvier 2017
480

revalorisation-retraiteLa revalorisation des retraites est calculée en fonction de l’inflation, elle est soi-disant nulle cette année, il n’y aura donc pas de revalorisation de nos retraites en 2016.

En France, l’inflation est calculée par l’INSEE qui prend en compte la baisse de produits de grande consommation comme les ordinateurs et l’électroménager, le loyer et de nombreux services.

Le taux d’inflation désigne la variation, de l’indice des prix sur une période de temps donnée, par rapport à l’indice calculé au cours d’une période précédente.

L’indice des prix à la consommation lui, mesure les variations, dans le temps, des prix des biens de consommation et des services acquis, utilisés ou payés par les ménages.

Le nouveau calcul des pensions de retraite mis en place en octobre 2016 sera basé sur l’inflation constatée d’août 2015 à juillet 2016 et non plus sur des prévisions d’inflation. Ce nouveau calcul aura pour conséquence le gel des retraites en 2016.

Difficile à admettre quand de nombreux services obligatoires augmentent encore cette année (assurance, mutuelle, EDF, impôts locaux et taxes foncières).

Surtout que la dernière revalorisation conséquente date de 2013 car il est difficile de parler du 0,1% de hausse en 2015, cadeaux du gouvernement…

Les retraités vont devoir encore se serrer la ceinture, d’où l’importance de bien gérer son argent avant et pendant la retraite afin de se constituer un capital et des revenus complémentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here