Retraite, le taux plein à 63 ans

,
mis à jour le 9 octobre 2018
103

Retraite, le taux plein à 63 ans

Macron avait dit qu’il ne toucherait pas aux retraites, pourtant le gouvernement travaille sur un nouveau dispositif pour inciter les Français à travailler plus longtemps. Aujourd’hui, l’âge de départ légal à la retraite est en général autour de 62 ans si vous êtes nés à partir de 1955.

Mais avec ses nouvelles dispositions, vous pourriez travailler jusqu’à 63 ans pour toucher votre retraite à taux plein.

Le gouvernement ne changera pas l’âge légal de la retraite à 62 ans, mais un salarié du privé qui prendrait sa retraite dès cet âge, même en ayant cotisé suffisamment longtemps, subirait une diminution de sa pension. Un nouveau coup dur alors que les retraités ont déjà été impactées par la hausse de la CSG.

Il faudra un an de travail supplémentaire pour toucher la retraite de base à taux plein sans tenir compte des différences de carrière, car pour partir avec la totalité de sa retraite, il faut non seulement attendre 62 ans (sauf pour ceux qui ont commencé à travailler jeune), mais également avoir cotisé entre 40 et 43 annuités (160 à 172 trimestres). Si le projet est voté, une personne remplissant ces mêmes conditions devra travailler un an de plus pour partir avec sa retraite à taux plein.

Un projet qui veut compenser l’allongement de la durée de vie, mais en France, il est déjà tellement difficile de trouver un nouvel emploi après 50 ans que cela va surtout créer une nouvelle génération de retraités pauvres qui ne pourront pas atteindre l’âge légal de la retraite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here