Partir en vacances avec ses petits-enfants

,
mis à jour le 3 juillet 2017
67

Partir en vacances avec ses petits-enfantsL’été est là et c’est le moment de l’année où vos petits-enfants peuvent profiter d’un moment de détente bien mérité pour apprécier le soleil, se reposer et faire de nouvelles découvertes ! C’est aussi pour eux l’occasion rêvée de passer du temps avec leurs grands-parents et même de partir en vacances avec eux. Voici quelques conseils :

Pensez à l‘essentiel

Partir en vacances avec des jeunes enfants demande généralement un peu de préparation mais heureusement, vous l’avez déjà fait par le passé ! Il y a tout de même quelques détails auquel vous devrez penser pour voyager sereinement, à commencer par les sièges auto adaptés à l’âge de chacun si vous prenez la voiture. Pensez également aux différents papiers d’identité nécessaires et prévoyez aussi le carnet de santé pour être serein.

Au niveau santé, pensez à être à jour et à connaître les possibles allergies de chacun. Cela pourra vous éviter bien des mauvaises surprises ! Pour être certain de ne rien laisser au hasard, prévoyez un petit récapitulatif avec les parents avant le départ et avec vos petits-enfants pour leur rappeler d’amener tout ce qu’ils souhaitent ou en leu suggérant une petite liste comme celle-ci.

On prévoit des activités sympas

N’oubliez pas que les enfants ont tendance à vite s’ennuyer et prévoyez donc en conséquence ! Heureusement pour vous, la nature est généralement un immense terrain de jeu qui permet d’apprendre en s’amusant. Si les âges le permettent, n’hésitez pas à amener les vélos de tout le monde pour les vacances. Vous aurez ainsi l’occasion de faire de longues balades au soleil tous ensemble, ou de leur donner un peu d’indépendance suivant leur âge. Pour cela, prévoyez seulement un porte-vélo comme ceux-ci, qui se fixeront facilement à votre voiture.

Les différentes visites de musées ou autres lieux historiques sont également une très bonne idée et une excellente façon d’instruire ses petits-enfants. Faites attention cependant à ne pas les pousser jusqu’à l’overdose, certaines visites demandant un niveau d’attention que les plus jeunes ne peuvent pas encore avoir. Convenez par exemple avec eux sur ce que vous irez voir ou pas lors de votre visite et faites un programme qui plaira à tous.

Profitez-en pour créer un lien

Ce temps passé ensemble est une occasion rêvée pour apprendre à connaître la vie de vos petits-enfants et avoir une influence positive sur celle-ci, mais il faut cependant respecter certaines règles pour ne pas que cela vire au cauchemar. Rappelez-vous tout d’abord que vous n’êtes pas en charge de leur éducation et, si les parents imposent certaines règles, efforcez-vous de les tenir tout en les adaptant au temps des vacances. Ainsi, ne cherchez pas à leur imposer des révisions scolaires si celles-ci n’ont pas été directement demandées par exemple, et ne cherchez pas à refaire le travail de leurs parents si celui-ci ne vous convient pas. Libre à vous d’en discuter avec eux en privé, mais évitez à tout prix les réflexions devant les enfants ou les remarques concernant leurs parents.

En respectant cela, vous passerez tous un agréable moment et attendrez avec impatience les prochaines vacances pour de nouvelles aventures ! Bien entendu, autorisez-vous aussi des vacances en solo pour patienter en découvrant une de nos nombreuses destinations.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here