Arrêter de fumer à 50 ans ou plus est une décision importante qui peut avoir des effets très positifs sur la santé, même après des décennies de tabagisme. De nombreuses personnes de cette tranche d’âge s’interrogent sur les méthodes les plus efficaces pour y parvenir. Parmi les solutions existantes, la cigarette électronique est de plus en plus adoptée par les fumeurs et fumeuses. Est-elle adaptée aux personnes de plus de 50 ans ?
Quels sont les bénéfices quand on arrête de fumer après 50 ans ?
Croire qu’il est trop tard pour arrêter de fumer parce qu’on a plus de 50 ans est une idée reçue qui est non seulement fausse, mais dangereuse. De nombreuses études scientifiques ont démontré que faire son sevrage tabagique est bénéfique, et cela à tout âge.
Dès les premières heures d’arrêt, le corps commence à se régénérer : la tension artérielle diminue, le monoxyde de carbone est éliminé du sang, et la capacité pulmonaire s’améliore progressivement. Après quelques semaines ou mois, l’essoufflement diminue, le goût et l’odorat reviennent, et le système immunitaire se renforce. Chez les personnes de plus de 50 ans, le risque d’infarctus du myocarde, d’AVC ou de cancer baisse significativement, même après de longues années de tabagisme.
En arrêtant de fumer, on améliore l’espérance de vie en bonne santé. Et cela que vous ayez fumé 2 paquets par jour depuis 40 ans ou quelques cigarettes par-ci par-là depuis quelques années !
Pourquoi la cigarette électronique peut être un bon choix après 50 ans
La cigarette électronique est une alternative au tabac fumé qui permet d’inhaler de la nicotine sans combustion, sans goudrons ni monoxyde de carbone. Elle ne contient pas le monoxyde de carbone et les goudrons générés par la fumée de cigarette, bien qu’elle puisse contenir des substances toxiques. À ce titre, elle est considérée par de nombreux professionnels de la santé comme nettement moins nocive que le tabac traditionnel, sans toutefois pouvoir être considérée comme étant bonne pour la santé. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais vapoter à part pour arrêter le tabac !
Pour les fumeurs et fumeuses de longue date, notamment ceux âgés de 50 ans et plus, l’e-cigarette comme une cigarette électronique Voopoo peut être une solution puisqu’elle permet de reproduire un geste familier et des sensations proches de celles connues en fumant.
Il est d’ailleurs possible d’acheter du e-liquide de type Classic, qui produit le goût du tabac, cette saveur étant importante pour certaines personnes afin de se débarrasser de leurs cigarettes. Les produits de vapotage offrent la possibilité de baisser son dosage de nicotine au fur et à mesure, permettant ainsi d’effectuer son sevrage nicotinique sans effet de manque.
La cigarette électronique ne convient pas à tout le monde
Si elle peut être adaptée pour certains fumeurs et certaines fumeuses, la cigarette électronique n’est toutefois pas une solution miracle. Elle ne convient pas à tous les profils. Certaines personnes peuvent avoir du mal à s’habituer à l’utilisation d’un appareil électronique et peuvent faire de mauvais choix en matière de matériel et d’e-liquide, ce qui peut conduire à un retour au tabac.
Par ailleurs, l’utilisation d’une cigarette électronique n’est pas anodine. Même si elle est beaucoup moins nocive que le tabac, elle expose l’organisme à des substances chimiques, dont certaines peuvent être toxiques. L’idéal reste donc d’utiliser la vape comme outil temporaire, le temps d’arrêter totalement de fumer et de se sevrer complètement de la nicotine.
Le mieux est de se tourner vers un médecin, capable d’apporter des conseils pertinents en fonction du profil de chaque sénior D’autres méthodes pourront ainsi être explorées, comme les patchs nicotiniques ou encore les sprays à la nicotine, qui sont des solutions scientifiquement prouvées.