Salon des services à la personne 2016

,
mis à jour le 27 mars 2017
492

Salon des services à la personne 2016Depuis 2007, le Salon des services à la personne est un lieu d’échanges avec tous les acteurs qui contribuent au mieux vivre à domicile. Il rassemblera cette année 20 000 visiteurs et 150 exposants.

Pendant 3 jours, les particuliers y trouvent les services qui simplifient leur quotidien et s’informent sur le statut de particulier-employeurs. Les professionnels découvrent comment créer et développer leur activité et les intervenants rencontrent leur futur employeur. Tous se renseignent également sur leurs droits et devoirs.

Cette 10ème édition est l’occasion de faire le point sur un secteur aux forts enjeux économiques et sociaux.

Le secteur des services à la personne est en plein essor : avec le vieillissement de la population, le taux de natalité élevé, les changements de mode de vie et de manière de travailler, des nouveaux besoins ont émergé, boostés par des dispositifs avantageux d’aides et d’incitations fiscales. Les services à la personne désignent aujourd’hui un certain nombre de tâches réalisées au domicile des particuliers, et englobent ainsi les aides à la vie quotidienne, les aides plus spécifiques à la famille et les aides aux personnes dépendantes.

Les familles et les seniors sont les principaux consommateurs

La garde d’enfants couvre, à elle seule, 51% des heures travaillées du secteur

Viennent ensuite les aides ménagères et auxiliaires de vie, notamment sollicités par les seniors qui souhaitent généralement vieillir chez eux (près de la moitié des ménages consommateurs de services à la personne ont plus de 70 ans). Des mesures ont d’ailleurs été prises pour favoriser le maintien à domicile : dans le cadre de la loi de l’Adaptation de la Société au Vieillissement, la revalorisation de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) va, par exemple, permettre aux seniors les plus dépendants de bénéficier de plus d’heures de services (jusqu’à 20 heures supplémentaires par mois).

EMPLOI – Plus de 390 000 emplois créés en 10 ans10, un des rares secteurs qui continue à embaucher massivement

Le Centre d’Analyse Stratégique estime que les services à la personne pourraient proposer jusqu’à 800 000 postes supplémentaires sur le long terme11. Le vieillissement de la population devrait notamment générer 160 000 emplois d’aide à domicile d’ici 2022, faisant du secteur le plus créateur d’emploi en France.

Spécificité des services à la personne : ces emplois peuvent être crées en emploi direct, par des associations ou par des entreprises. Ajoutons que ceux-ci sont bien sûr non délocalisables !

Salon des services à la personne – Paris, Porte de Versailles.

Les 15, 16 et 17 novembre 2016 , au Salon des services à la personne, découvrez toutes les solutions pour vous aider au quotidien, vous et vos proches.  

 Télécharger votre invitation gratuite pour le salon des services à la personne.

Crédit photo : ©E. Megret ©S. d’Halloy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here