Comment rencontrer de nouveaux amis

,
mis à jour le 17 novembre 2017
254

Comment rencontrer de nouveaux amis

A 20 ans, on rencontre ses amis à la Fac, à 30 ans on se fait de nouveaux amis à la sortie de l’école, mais après 40 ans, c’est beaucoup plus difficile et l’isolement ne concerne pas que la rencontre amoureuse, on peut très bien vivre en couple et se sentir seul, soit, car on vient d’arriver dans une nouvelle ville (mutations, déplacements, déménagements, séparations, familles recomposées), soit-ce sont vos amis qui sont partis vivre ailleurs, de plus avec le temps on perd de vue de nombreuses connaissances.  Pendant des années vous vous êtes occupé de votre carrière et de vos enfants et vous n’avez pas vu le temps passé. Vous vous retrouvez à la quarantaine (ou plus) à vous demander comment vous allez occuper votre week-end et vous repensez avec nostalgie aux samedis soirs que vous passiez avec vos amis.

Quand vous êtes en âge de travailler, vous continuez d’avoir une vie sociale, mais si vous arrivez à l’âge de la retraite, cela peut être angoissant de se sentir seul face à son conjoint toute la journée, c’est d’ailleurs une source de conflit dans le couple. Même si vous êtes fusionnel, vous devez continuer d’entretenir des relations amicales avec le plus de personnes possible.

Oui mais comment ?

Tout d’abord, il faut sortir, il ne se passera jamais rien chez vous, sauf si vous discutez en ligne sur des sites de rencontres, il faut donc se motiver et regarder un peu moins la télévision.

Faire du sport

Golf entre amis

Trouver des couples d’amis pour aller faire une partie de tennis, se retrouver sur un parcours de golf, organiser une randonnée et s’ouvrir aux autres, vous pourrez peut-être rencontrer de nouvelles personnes en discutant sur votre parcours. Terminez votre journée au club house pour faire le débriefing et passer un moment convivial. Si vous êtes seul, vous pouvez vous inscrire dans un club de sport, privilégiez plutôt les sports d’équipe aux sports individuels (très dur de créer des liens à la piscine). Proposez de vous retrouver à la fin de la séance au restaurant ou autour d’un verre, mais prévenez une semaine à l’avance pour que chacun puisse s’organiser.

Les activités culturelles

Activités culturelles entre amis

Visiter une exposition ou parcourir les salles d’un musée est un excellent moyen de discuter autour d’un sujet précis, soyez toujours ouvert à la culture pour éviter les conversations trop personnelles, vos problèmes de santé, essayez de les garder pour vous, vos amis apprécieront. Il existe des sites comme On va sortir qui vous permettent de créer ou de rejoindre une sortie culturelle, c’est un excellent moyen de faire des rencontres, vous pouvez cibler des personnes de votre âge, mais l’amitié intergénérationnelle a du bon aussi, chacun peut apporter son expérience, vous pourrez ainsi échanger des cours de bricolage contre des cours d’informatique.

Les réseaux d’entraide

Cours de bricolage

Rien de tel que de se rendre service pour nouer de nouvelles relations, les réseaux d’entraide peuvent être un excellent moyen de découvrir vos voisins, des sites comme Smiile, Welp ou encore Allovoisins vous permettent d’échanger des services, un cours de cuisine contre un atelier couture, vous pouvez également louer du matériel entre particuliers, pas besoin d’acheter une perceuse si vous n’en avez besoin que ponctuellement, vous pourrez ainsi échanger avec son propriétaire qui vous donnera des conseils et pourra même vous aider à poser votre étagère, en échange de quoi vous lui aurez préparer une bonne tarte aux pommes.

Les loisirs et les sorties

Dîner entre amis

Se retrouver pour une balade à pied ou à vélo, pour faire une séance de shopping et un excellent moyen de tisser des liens. Vous devez aussi organiser des dîners chez vous, pas toujours avec les mêmes personnes, essayer de mélanger les genres, cela fonctionne parfois. Vous pouvez très bien demander à un ami de venir avec une personne dont il vous a déjà parlé pour élargir votre cercle relationnel. Essayer d’être assidu et d’organiser au moins un dîner tous les 15 jours.

Il faut savoir garder ses nouveaux amis et entretenir ses contacts… N’oubliez pas de prendre des nouvelles régulièrement, essayez d’être le pilier de votre groupe.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here