Le Qi Gong anti-âge

,
mis à jour le 21 janvier 2017
800

Le Qi Gong anti-âgeDepuis la nuit des temps, les moines taoïstes ont enseigné à l’homme comment conserver et cultiver son énergie de façon à s’assurer une vie longue et sereine.

C’est à cette tradition que se rallie le Qi Gong, une gymnastique thérapeutique qui remonte à la nuit des temps.

Qi en chinois signifie énergie ou souffle et Gong travail ou pratique.

Le Qi Gong est essentiellement un travail sur le souffle pour accroître son énergie et une méthode pour augmenter la circulation énergétique et sanguine dans le corps et la véhiculer dans le corps à travers les méridiens de l’acuponcture.

En d’autres termes, c’est une méthode préventive et curative pour mieux vivre sur le plan physique et mental.

Grâce à des automassages, des étirements, des techniques de respirations, le Qi Gong permet de renforcer les défenses immunitaires et atténuer certains troubles comme l’anxiété, l’insomnie, le diabète, la migraine…

Cela pourrait aussi réduire les symptômes associés à la maladie de Parkinson.

C’est plutôt au niveau de la prévention et du contrôle des émotions que le QI Gong se révèle être positif pour la longévité.

Tout l’enjeu du vivre plus longtemps et en bonne santé passe par la prévention pour diminuer les risques de maladie. Vivre vieux c’est bien, mais pour pratiquer de nombreuses activités.

C’est pour cette raison que le Qi Yong revient à la mode chez les seniors qui veulent pratiquer une activité douce, non brutale qui fait du bien au corps et à l’esprit.

Comment pratiquer le Qi Gong

Tous les maîtres chinois commencent leur séance de Qi Gong par un rapide massage du visage, car chaque orifice du visage est lié à un organe interne, en massant le nez, les oreilles, les yeux, la bouche nous tonifions respectivement, les poumons, les reins, le foie, la rate.

Il s’agit d’une mise en forme pour vous sentir bien toute la journée.

Comme le Yoga, vous pouvez pratiquer cette activité chez vous, mais nous vous conseillons toujours d’acquérir les techniques de base auprès d’un professeur expérimenté.

Ensuite il existe de nombreux livres pour vous aider à comprendre la philosophie du Qi Gong et vous trouverez aussi des vidéos pour vous acquérir les bons mouvements.

Mais pour libérer votre énergie vous devez être concentré sur vous-même et pas sur une vidéo, apprenez les mouvements par cœur, trouvez ceux qui vous correspondent le mieux et faite une série d’exercices régulièrement, de préférence le matin avant votre petit déjeuner.

Vous pouvez aussi réaliser le soir une dernière petite séance pour bien dormir.

Qi Gong pour les seniors

Après une vie active bien remplie, la retraite est un moment privilégié pour se recentrer sur soi-même, le matin vous avez plus de temps pour faire quelques exercices avant de commencer votre journée. Le Qi Gong sollicite vos muscles en douceur et vous apportera beaucoup d’énergie positive. De sa pratique régulière, il a une action bénéfique sur les troubles chroniques (rigidités musculaires, douleurs et arthrose).

Pratiquer en groupe dans un cours collectif il vous apportera un lien social supplémentaire.

Vous pouvez trouver des cours sur le site de la fédération de Qi Gong.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here