Mention photographie retouchée obligatoire pour les publicités

,
mis à jour le 7 mai 2017
283

Mention Retouche obligatoire pour les publicités
À partir du 1 er janvier prochain toutes les publicités à usage commercial dont l’apparence corporelle des mannequins aura été retouchée à l’aide d’un logiciel type Photoshop devront comporter la mention : « Photographie retouchée ».

C’est la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

C’est principalement le diktat du culte de la minceur qui est visé pour lutter contre les troubles alimentaires pouvant entraîner l’anorexie, principalement chez les jeunes.

Mais seront également concernées les publicités rajeunissant artificiellement les mannequins (enlever des rides est une retouche corporelle).

Le monde de la publicité renvoie une image beaucoup trop parfaite des femmes qui doivent forcément être jeunes et belles, ce qui exclue une bonne partie de la population qui ne se reconnaît pas dans ces clichés et peut entraîner une mauvaise estime de soi, alors pour continuer de plaire, elles consomment des régimes minceur et crèmes anti-âge, voir ont recours à la chirurgie esthétique.

Pourtant, on ne peut pas rester jeune éternellement et chez Seneoo on vous a déjà parlé des jolies femmes seniors qui sont de plus en plus souvent plébiscitées par les marques pour leurs campagnes de communication.

Les initiatives des stars qui se montrent au naturel, sans maquillage et sans retouches sont souvent appréciées par le public même si elles sont principalement réalisées dans le but de faire du Buzz comme Cindy Crawford sur Twitter ou Madonna sur Instagram (rappelons que ce sont des quincas).

Si cela part d’une bonne intention de notre gouvernement, on peut redouter que les annonceurs recherchent des filles encore plus parfaites et de plus en plus jeunes pour contourner cette fameuse mention.

Et rappelons que l’esthétisme dans la publicité est primordial, car elles sont censées nous faire rêver (et donc acheter) et toutes les photos sont retouchées au moins au niveau des lumières et pour enlever de légères imperfections, alors à quel moment va s’appliquer cette loi ?

Finalement, peut-être que cette mention ne changera pas le comportement des gens, comme celles qui existent déjà sur les paquets de cigarettes et que plus personne ne lit.

2 COMMENTAIRES

  1. Je suis un photographe portraitiste à mes heures perdues et je me demande si les retouches concernent uniquement les modifications pour changer l’apparence ou si cela concerne aussi l’embellissement. Il n’est pas rare d’enlever un bouton, d’atténuer les cernes ou de supprimer certaines rides. Dans ces cas-là, toutes mes photos sont retouchées.

  2. Bonjour
    Cela ne concerne que les publicités commerciales, vous n’êtes donc pas concerné et pour l’instant le texte ne précise que c’est obligatoire que pour affiner ou épaissir la silhouette.
    pas pour les modifications de beauté…
    Mais jusqu’à quand ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here