En savoir plus sur les pierres en bijouterie

,
mis à jour le 9 mai 2023
205

En savoir plus sur les pierres en bijouterie

L’art de travailler la pierre en bijouterie est très ancien comme nous pouvons le voir à travers l’incroyable collection de bijoux découverts dans la tombe de Toutankhamon dans la vallée des rois. Si les plus grands ateliers de tailles de pierre se situent essentiellement à Anvers, Tel- Aviv, New-York, Bombay, Bogota, Jaïpur ou encore Bangkok, la France compte encore près de 30 ateliers spécialisés dans la taille de gemmes. Aujourd’hui, nous vous emmenons à Mijoux, dans le haut Jura, découvrir un atelier de bijouterie familiale.

À la découverte de la maison, Trabbia Vuillermoz dans le Haut Jura

Dans Le Jura, la taille de la pierre remonte au 15e siècle. Elle se pratique dans un cadre domestique à très petite échelle. Aux 16e et 17e siècles, cette activité se développe de plus en plus et devient progressivement l’une des activités économiques principales de la région. Avec l’industrialisation, les premiers ateliers coopératifs se forment, mais disparaissent après la crise de 1930. C’est en 1946 que les époux Trabbia décident de fonder leur bijouterie et de joaillerie. Au fil des années, ils ont su transmettre leur passion de génération en génération à leurs enfants et à leurs petits-enfants. Dans l’atelier de la boutique Trabbia Vuillermoz le musée de la pierre où l’on apprend l’histoire du métier de lapidaire dans le Haut Jura.

Quelle est la différence entre une pierre précieuse et une pierre fine « ou semi-précieuse » ?

Pour observer les propriétés d’une pierre, on s’appuie sur deux principaux éléments. D’abord, la dureté, c’est-à-dire sa résistance aux rayures et à l’abrasion. Les différentes pierres sont classées selon leur dureté sur l’échelle de Mohs. Par exemple, la pierre la plus dure, le diamant, est utilisée pour découper du béton ou du marbre par exemple. Ensuite, on détermine les caractéristiques d’une pierre au visuel en observant la couleur, l’éclat de la pierre, les feux, la transparence ou les effets lumineux. La préciosité d’une pierre est évaluée en fonction de sa rareté.

Les pierres précieuses utilisées en bijouterie

Il existe 4 pierres précieuses avec lesquelles on fabrique des bijoux de luxe.

Le diamant

Composé de carbone pur, c’est la pierre la plus précieuse utilisée en bijouterie. Certains diamants rares ornent les trésors de l’histoire (bijoux royaux, impériaux…). La plupart des diamants que l’on peut voir en bijouterie sont blancs, mais il existe également des bleus, des gris, des roses, des jaunes et même des diamants noirs.

Le diamant est la pièce maitresse de la bague de fiançailles ou de l’alliance de mariage. On l’utilise également pour tous les autres bijoux, en solitaire ou accompagné. Aujourd’hui, on l’associe assez souvent avec l’or blanc et le platine. Les noces de diamant se fêtent aux 60 ans de mariage.

Le saphir

Composé d’oxyde d’aluminium, le Saphir est réputé pour son très beau bleu profond. Néanmoins, on trouve des saphirs rares de couleur jaune, vert, violet ou encore rose qui peuvent avoir une valeur inestimable. C’est un diamant qui symbolise généralement la fidélité et la sagesse. L’un des saphirs les plus célèbres est le saphir de Ceylan entouré de 14 diamants qui se trouve sur la bague de fiançailles de Lady Diana (désormais portée par Kate Middleton). Les noces de Saphir se fêtent aux 16 ans de mariage.

Le rubis

Tout comme le saphir, le rubis est composé d’oxyde d’aluminium. La présence de chrome donne la couleur rouge de la pierre. Sa couleur varie du rose pâle au rouge intense. Certains rubis peuvent atteindre la bagatelle de plusieurs dizaines de milliers d’euros, à l’instar du « sang de pigeon ». C’est une pierre qui symbolise la force de caractère, la maturité et le courage. Les noces de Rubis se fêtent aux 35 ans de mariage.

L’émeraude

Réputé pour son beau vert, l’émeraude est une pierre mythique que l’on associe au Graal ou encore aux bijoux de Cléopâtre dont on est peut-être sur le point de retrouver la tombe près d’Alexandrie. Si vous avez des yeux verts, des yeux noisette ou des yeux marrons, c’est la pierre idéale à porter en boucles d’oreilles, en collier, en broche, en bracelet ou encore sur une bague. C’est aussi une pierre qu’on utilise pour orner des bijoux masculins. Pour fêter les noces d’émeraudes, il faudra attendre 40 ans de mariage.

Les pierres fines utilisées en bijouterie

quartz rose

Autrefois appelées pierres semi-précieuses, les pierres fines sont celles qui ne figurent pas dans la catégorie des pierres précieuses. Les bijoutiers s’en servent pour créer des collections de bijoux fantaisie de bonne qualité. C’est le cas de la bijouterie Vuillermoz qui n’hésite pas à en monter sur de l’or (jaune, blanc, rose) ou sur de l’argent pour proposer des bijoux made in France esthétiques, authentiques à des tarifs intéressants. Les pierres fines prêtent également leurs noms à des anniversaires de mariage.

Parmi les pierres fines que l’on utilise en bijouterie, on utilise le quartz rose dont l’aspect laiteux nous replonge dans la douceur de notre enfance. Si vous cherchez un bracelet ou un pendentif pour une petite fille, c’est la pierre idéale. Le Lapis Lazuli est une pierre dure que l’on utilise depuis l’antiquité pour décorer les bijoux et les objets. Ses pigments servaient aussi à faire de la peinture et du maquillage. On utilise le Lapis Lazuli pour orner les chevalières par exemple, mais également pour fabriquer des bijoux dans un style ancien.

Certaines personnes pensent aux effets de la pierre sur le bien-être. Elles vont donc rechercher des bijoux avec certaines variétés. C’est le cas de la labradorite, très appréciée des personnes empathiques et par les rancuniers. L’ambre est aussi très recherché par les personnes qui souhaitent être apaisées. Le quartz rose dont nous parlions tout à l’heure dégagerait une énergie apaisante selon certains amateurs de lithothérapie, tout comme l’aigue-marine. Quoi qu’il en soit, les pierres fines sont idéales pour offrir un bijou fantaisie à l’occasion d’un anniversaire, ou tout simplement pour s’offrir un bijou pour le plaisir. Dans ce cas, on choisira la pierre en fonction de ses gouts ou des gouts de la personne à laquelle on veut faire plaisir. Si vous souhaitez offrir un cadeau d’une valeur particulière, pour une occasion spéciale. Nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour un bijou avec une pierre précieuse.