Après une séparation, la vie continue

,
mis à jour le 13 novembre 2017
119

Après une séparation, la vie continue

La séparation amoureuse est toujours vécue comme un drame, encore plus après 50 ans quand vous avez passé de longues années avec votre conjoint(e) avec lequel vous aviez bâtit une relation durable, eu des enfants, créé un cercle amical et organisé votre vie autour de votre couple.

Tout d’un coup, ce sont tous vos repères qui s’effondrent, la perte d’amour et de sécurité vous laisse dans un monde hostile et inconnu. Pourtant, c’est à travers l’expérience de la rupture que vous arriverez à faire ressortir votre personnalité et votre caractère, il va falloir faire de gros efforts, car à 50 ans la vie amoureuse est loin d’être terminée.

Faire le point sur soi-même

Entre la tristesse, la colère et l’angoisse, il va d’abord faire le point sur votre situation, il est important de prendre du temps pour soi-même pour se concentrer sur ses émotions et les digérer, sans non plus ressasser le passé en permanence, il faut aussi multiplier les activités pour ne pas rester seul, commencer à s’habituer à rencontrer du monde. Mais pour cela vous devez être disponible et ouvert aux autres.

Savoir s’entourer des bonnes personnes

Avant d’envisager une rencontre, il faut savoir s’entourer de ses amis proches, ce qui n’est pas toujours évident quand tous vos amis sont communs avec votre ex. Pourtant le soutien et la compagnie des autres sont importants pour renouer avec des conversations amicales, sans forcément être proche. De nombreuses personnes séparées se retrouvent désemparées dans des conversations, car elles avaient trop l’habitude de la complicité de leur conjoint(e) qui soutenait leurs dires lors de dîner ou d’une sortie en groupe.

Du coup, il va falloir s’habituer à dire je au lieu de nous quand vous parlez de vos activités. Vous allez vous apercevoir que vous reprenez doucement confiance en vous et que votre personnalité va ressortir, avec les années vous êtes devenu plus mature et la confiance va s’installer progressivement pour comprendre que vous êtes une personne qui mérite de l’attention.

Vivre pour soi avant tout

C’est à ce moment-là que vous pourrez envisager de faire de nouvelles rencontres, tout en gardant à l’esprit de ne pas retomber dans les mêmes erreurs.

Fabienne à 51 ans a vécu sa séparation comme un déchirement, car elle vivait de manière fusionnelle avec son mari. Tout était centré sur leur couple et elle s’était effacée progressivement pour devenir une femme qui a sacrifié sa carrière pour ses enfants et ensuite pour son homme. Sa personnalité s’est estompée au fil du temps pour ne plus d’identifier comme une personne à part entière, mais comme un couple. Il lui a fallu une année pour comprendre et analyser ses erreurs. Depuis, elle est beaucoup plus libre et disponible pour vivre de nouvelles aventures amoureuses, elle s’est inscrite sur un site de rencontre pour les plus de 50 ans qui lui permet de discuter de longues heures le soir pour se détendre et parfois elle s’offre une aventure, mais elle nous a confié qu’elle n’était pas encore prête à rebâtir quelque chose de solide pour le moment, mais qu’elle n’envisage absolument pas de rester seule toute sa vie, il lui faut juste un peu plus de temps pour apprendre à vivre pour elle et pas pour une autre personne.

Il faut recréer du lien social, avoir un véritable réseau d’amis qui prennent l’habitude de vous voir seul, vous devez être pour eux l’unique personne qu’ils ont envie de voir, et pas vous et votre conjoint pour remplir deux places à table.

Pratiquer un sport en groupe ou une activité dans un club pour célibataires est un excellent moyen de retrouver confiance en soi, et surtout de pratiquer une activité qui vous plaît, à vous et rien qu’à vous. Et qui sait, peut-être que vous rencontrerez quelqu’un qui a les mêmes centres d’intérêt que vous.

Peut-être que dans votre ancienne vie, vous avez passé trop de temps à faire des concessions, et renoncer à des choses qui étaient essentielles pour vous, avec le temps cela a altéré votre personnalité et votre joie de vive, pensez-y souvent avant de rencontrer l’âme sœur. Beaucoup de nouvelles rencontres échouent, car les personnes n’étaient pas prêtes ni disponibles et aux moindres signes de similitudes avec votre ancienne vie, c’est la séparation assurée. Il faut vraiment digérer votre passé pour envisager l’avenir.

Bon courage !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here