Le Jura, de Dole à Château-Chalon

,
mis à jour le 21 janvier 2017
661

dole

Grâce à son relief, le Jura offre une grande diversité de paysages pour les amoureux de nature et de culture.

Dole, facilement accessible en train est l’ancienne capitale de la Franche-Comté, c’est une ville historique qui a connu un passé florissant grâce à son parlement, son université et l’hôtel Dieu, elle est traversée par le Doubs et le canal des Tanneurs. On apprécie de découvrir Dole grâce au circuit du Chat Perché (hommage à l’écrivain Marcel Aymé qui a passé son enfance à Dole) qui vous révélera des hôtels particuliers, des couvents et des rues pleines de charme dans cette ville de pierre et d’eau.

vue-dole

Si vous avez le courage de grimper les 259 marches de la collégiale vous pourrez admirer un superbe panorama sur Dole et sa région, cela mérite un petit effort surtout pour les photographes. Vous aurez le temps de vous reposer en flânant le long du canal des Tanneurs situé dans le centre-ville dans le vieux quartier du Prélot.

assiette

C’est ici que vous trouverez de nombreux restaurants pour goûter à la cuisine Franc-comtoise, c’est une gastronomie riche et généreuse, choisissez une assiette comtoise composée de charcuteries et de fromages et son fameux comté pour vous imprégner de la culture locale, vous aurez l’occasion de brûler vos calories plus tard lors d’une randonnée dans la montagne ou au bord des lacs du Jura.

chateau-chalon

Notre visite se poursuit en direction de Château-Chalon un des plus beaux villages de France perché au bord d’une falaise qui surplombe le vignoble où l’on récolte le célèbre vin jaune, un assemblage de chardonnay et de savagnin au goût vraiment particulier, parfait pour accompagner du comté avec des noix. De nombreux cavistes vous proposeront des dégustations.

Ici, le temps semble s’être arrêté comme le montre l’école d’autrefois un musée recomposé pour faire revivre la nostalgie de l’école telle qu’elle était en 1928.

Château-Chalon se visite à n’importe quelle saison pour admirer les couleurs naturelles, mais essayez d’y aller en fin de journée pour profiter d’une belle lumière dorée. Le village se découvre à pied en longeant la falaise pour admirer le panorama.

Après cette première journée pleine de découverte, nous vous recommandons de dormir à Chile à l’Hôtel Restaurant Spa Parenthèse, une ancienne maison de maître du XVIIIème qui vous propose un centre Bien-Être, avec sauna, hammam, jacuzzi et piscine extérieure, parfait pour se détendre avant de goûter la cuisine créative du restaurant.

 Baume-les Messieurs

Il faudra vous lever tôt pour visiter le village de Baume-les Messieurs qu’il faut d’abord admirer depuis le belvédère de Granges-sur-Baume qui offre un paysage de carte postale avec sa vue sur la magnifique reculée du cirque de Baume, il vaut mieux y aller le matin pour avoir le soleil dans le dos, si vous voulez réaliser de jolies photos.

Direction la vallée du Hérisson un des plus grands sites classé du Jura.

Cascade du Hérisson

Sur un parcours de 3,7 kilomètres, vous longerez le torrent du Hérisson pour admirer pas moins de 7 cascades et 31 sauts. Il n’y a pas de grandes difficultés à réaliser la totalité du parcours, mais de bonnes chaussures de marche sont néanmoins nécessaires.

lac-jura

Grâce à la fonte des glaces il y a quelques milliers d’années le Jura possède de nombreux lacs, principalement entre Champagnole et Clairvaux qui constituent la partie principale de la route des lacs. Depuis le Belvédère du pic de l’aigle, on a une vue impressionnante sur les lacs du grand et du petit Maclu, d’Ilay et de Narlay. Le paysage est vraiment grandiose avec toutes ses dominantes de vert.

Lac de Chalain

Vous pourrez terminer votre journée au Lac de Chalain qui est le plus grand lac naturel du Jura avec plusieurs plages, parfait pour profiter des nombreuses activités nautiques ou lézarder au soleil en profitant du paysage.

Nous avons visité le Jura en un week-end, mais nous vous conseillons de prendre au moins quatre jours pour y aller à votre rythme et profiter de la nature et de la gastronomie, car le Jura mérite vraiment le détour et rien ne vous empêche d’y passer toutes vos vacances.

Préparer votre séjour dans le jura sur le site de l’office du Tourisme.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here