Le Tai Chi, une gymnastique pour le corps et l’esprit

,
mis à jour le 3 avril 2017
159

Techniques et bienfaits du Tai Chi pour les seniorsLe Tai Chi est un art martial ancestral d’origine chinois composé de mouvements circulaires et continus qui s’exécutent dans un ordre prédéfini avec lenteur et fluidité. C’est l’art chinois le plus connu qu’il ne faut pas confondre avec le Qi Gong.

De nombreuses écoles de Tai Chi sont apparues au cours des siècles précédents. De nos jours, le style Yang est le plus pratiqué. De nombreux Chinois s’y adonnent régulièrement en plein air. Il n’est pas rare de voir des jeunes et leurs aînés le pratiquer dans les parcs des grandes villes pour rechercher la sérénité et le développement intérieur.

En France, la technique du Tai Chi s’est simplifiée. Elle est devenue une gymnastique de santé pour le corps et l’esprit très populaire et accessible à tous.

Techniques et bienfaits du Tai Chi

C’est un art martial ou la maîtrise de la respiration est prépondérante. Le tai-chi chan est basé sur des principes opposés de forces et faiblesses ainsi que de fermetés et souplesses. Les mouvements sont réalisés debout.

La lenteur de l’exécution des mouvements permet de ressentir la circulation du courant énergétique afin de repérer les blocages du corps. Il est important de prendre conscience du transfert lent du poids du corps d’une jambe sur l’autre.

Le Tai Chi qui est une gymnastique du corps et de l’esprit, vise à maintenir une bonne santé physique et mentale, il améliore la souplesse, la coordination, l’équilibre et augmente le renforcement musculaire.

De plus l’aspect méditatif de cette discipline permet une meilleure sérénité en favorisant l’apaisement de l’esprit et activant sa vivacité. Il améliore la concentration, la mémoire et favorise la prise de conscience de soi, mais aussi de son environnement. C’est un combat contre un adversaire imaginaire.

Le Tai Chi est une discipline qui prend du temps avant d’en retirer un bienfait aussi bien physique que mental. C’est un art qui demande de la persévérance et de la rigueur.

Pour qui ?

C’est une activité qui peut se pratiquer seule ou en groupe. Elle ne nécessite aucune aptitude spécifique. Il n’y a pas de contrainte d’âge pour s’adonner à cette discipline. Elle est même fortement recommandée pour les seniors, il suffit d’adapter la pratique à sa condition physique.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here