Santé : quelle mutuelle après 50 ans ?

,
mis à jour le 8 août 2017
153

Santé : quelle mutuelle après 50 ans ?

Être bien couvert par une mutuelle est indispensable à tout âge. Etant plus exposés aux problèmes de santé, les assurés de plus de 50 ans doivent bénéficier d’une protection adaptée qui leur garantit une prise en charge efficace au juste prix. Comment choisir sa complémentaire santé senior ?

Les dépenses de santé des plus de 50 ans

Sachez que l’Assurance Maladie ne prend en charge que la base de remboursement obligatoire, la franchise ou participation forfaitaire reste à vos frais, tandis que le remboursement du ticket modérateur et des dépassements d’honoraires sont dépend des garanties prévues dans votre contrat.

Avec l’âge, les besoins de santé évoluent, s’intensifient, deviennent plus fréquents, et la plupart d’entre eux sont onéreux. A partir de 50 ans, il est essentiel de faire un point sur les garanties de sa mutuelle santé car les cinq postes de soins suivants gagnent en importance :

  • Hospitalisation : la prise en charge à hauteur de 80% de la Sécurité Sociale est insuffisante au regard des dépenses réelles, surtout en cas de séjour prolongé.
  • Médecine de ville : l’augmentation des dépenses de santé touche en premier lieu les consultations (généralistes et spécialistes) et les médicaments.
  • Optique : le déclin de la vision est irrémédiable. 90% des 55 ans et plus portent des lunettes.
  • Dentaire : appareils, prothèses, implants, là encore la Sécu intervient faiblement voire ignore des soins dentaires pourtant essentiels.
  • Prothèses auditives : un appareil auditif coûte en moyenne 1 500€ par oreille, la Sécu rembourse à 60% sur la base de 199,71€.

Ajoutons les médecines douces (cures thermales, ostéopathie, acupuncture, aromathérapie, sophrologie,…) qui sont de plus en plus appréciées des seniors. 44% des 50 et plus en sont adeptes. Le régime général les juge hors nomenclature à quelques exceptions près.

Une mutuelle senior pour couvrir les besoins de santé des 50 ans et plus

C’est aussi au moment où les besoins de santé sont les plus onéreux que les revenus déclinent. Alors, anticipez ! Les mutuelles seniors sont conçues exclusivement pour les personnes de plus de 50 ans. Elles ciblent les besoins des retraités et pré-retraités en conservant les garanties utiles et supprimant celles qui sont devenues obsolètes (maternité, orthodontie).

Les mutuelles seniors couvrent vos besoins essentiels (consultations, pharmacie, hospitalisation, optique, dentaire, audioprothèse) et proposent des renforts sur chaque garantie en fonction de la protection recherchée. Certaines formules de complémentaires santé pour seniors modulables permettent d’ajuster la couverture pour payer le juste prix.

Comparez les mutuelles seniors

Chaque assuré est unique avec des besoins qui lui sont propres. Pour trouver la mutuelle senior qui présente les garanties et le niveau de protection dans le respect de vos exigences, il est recommandé de comparer les offres. Pour vous aider à faire le bon choix pour votre complémentaire santé, le comparateur en mutuelles senior A Toute Berzingue scanne pour vous les meilleures offres d’assurances santé senior du marché, afin que vous puissiez sélectionner le contrat d’assurance santé senior le plus adapté à votre profil et à votre budget.

Il suffit d’entrer les informations demandées pour obtenir en quelques clics une liste de mutuelles seniors. A garanties égales les prix peuvent passer du simple au double. Au-delà des remboursements, il est important de vérifier les services et prestations annexes proposés : prévention, délai de remboursement, services d’assistance en cas d’hospitalisation prolongée ou d’immobilisation à domicile, plateforme d’information, réseaux de soins.

PARTAGER

1 commentaire

  1. Oui ce sont effectivement les points les plus importants à étudier lors de la souscription d’une mutuelle!!!

    La difficulté est que lorsque l’on est salarié, on n’a pas le choix de sa mutuelle, les mutuelles d’entreprise étant désormais obligatoires… et il sera difficile plus tard d’en changer dans la mesure ou les mutuelles coûtent beaucoup plus cher une fois retraites (et les mutuelles le savent bien)!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here