Le Golfe de Morbihan et la Presqu’île de Rhuys

,
mis à jour le 13 juillet 2017
991

Golfe du MorbihanLe Golfe du Morbihan signifie petite mer en Breton, car c’est une mer intérieure fermée par la presqu’île de Rhuys qui offre des paysages, une lumière et un climat exceptionnel. C’est aussi un site incroyable pour la navigation et ce n’est pas un hasard si l’on y trouve les meilleures écoles de voile grâce à sa vaste étendue d’eau parsemée d’îles, on n’en compte pas moins d’une quarantaine dont certaines sont habitées.

S’il y a beaucoup de monde en été cela reste une destination de vacances agréable car il n’y a pas trop d’embouteillages sur les routes et on trouve beaucoup d’endroits tranquilles, ce n’est pas surpeuplé comme en Méditerranée.

Cependant, si vous êtes à la retraite vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux en partant en hors saison mais surtout profiter du calme et de la tranquillité de la région et vous pouvez même vous y installer à l’année.

Le climat

Le climat littoral morbihannais est de type océanique tempéré, il bénéficie de conditions climatiques particulières par rapport à l’ensemble breton, comparable à celui de l’île de Ré. Depuis ces dernières années il n’est pas rare qu’il fasse beau dans le Golfe alors que la météo est catastrophique sur tout le reste du pays. En septembre les températures restent très douces.

Proche de la mer, la météo est très changeante, entre vents et marées on découvre toutes les facettes de la Bretagne, et pour les amateurs de photographie la lumière évolue au fil des heures pour révéler des paysages uniques. On peut y revenir plusieurs fois, on trouvera toujours une ambiance différente.

La Presqu’île de Rhuys

De Saint-Armel jusqu’à Arzon en passant par Sarzeau vous pourrez admirer le Golfe en suivant des sentiers côtiers qui vous feront découvrir des paysages variés.

Saint-Armel

Saint-ArmelSaint-Armel est un port ostréicole plein de charme car il est peu fréquenté, même en été, la principale curiosité ce sont les marais de Lasné qui donne une atmosphère toute à fait particulière à ce petit coin du Golfe. Ici l’ambiance est paisible entre les ostréiculteurs, les promeneurs et les oiseaux qui apprécient les eaux tièdes et salées des marais. On se croirait presque au bout du monde tant l’endroit est calme. Vous pouvez vous initier au Kayak de mer pour longer les marais.

De Saint-Armel, il est possible de rejoindre l’île Tascon à marée basse grâce à sa chaussée submersible, vous pouvez y aller en voiture mais pour faire le tour de l’île il faudra y aller à pied. C’est l’un des endroits les plus tranquilles du Golfe.

Sarzeau

En quittant Saint Armel par la D780 on arrive dans la commune de Sarzeau la plus étendue de la presqu’île, d’un côté on y longe le Golfe et de l’autre côté l’océan. Le village de Sarzeau possède une très belle église, Saint-Saturnin édifiée au XVIIe et on y trouve de nombreux commerces et restaurants.

château du SuscinioDu côté Océan on peut admirer le château du Suscinio, forteresse bâtie et remaniée aux XIIIe et XVe siècles, installé au bord de la mer dans un environnement naturel exceptionnel. Le château abrite aussi un musée de l’histoire de la Bretagne et du Morbihan.

Juste en face on y trouve de très belles plages naturelles de sable fin.

Le Logéo

Le LogéoEn continuant votre route vers Arzon, il ne faut pas manquer le port de plaisance du Logéo qui possède un charme indéfinissable avec ses petits restaurants le long du port, ses maisons de pêcheurs et sa base nautique. C’est un endroit familial où des générations se retrouvent pendant l’été. Le Logèo est aussi très apprécié des plaisanciers avec sa grande cale de mise à l’eau.

Le moulin de Pen Castel

Le moulin de Pen CastelAvant d’arriver à Kerners par la D198 vous rencontrerez le célèbre moulin de Pen Castel, un ancien moulin du début du XIIe siècle qui fonctionnait autrefois avec la marée, il est devenu un lieu culturel et artistique où se déroulent de nombreuses expositions. C’est peut-être un des plus beaux endroits de la région par sa situation exceptionnelle entre un étang et le Golfe, la vue est magnifique et on se régale avec la lumière de fin d’après-midi.

Kerners

KernersKerners est un joli village construit autour de sa chapelle, ce sont d’anciennes maisons parfaitement restaurées qui font le bonheur de ses habitants. Ici tout est calme et il n’est pas rare de n’y croiser personne en pleine journée, même au mois d’août. Le chemin côtier longe toute la pointe de Kerners  et offre une vue incroyable sur l’Île-aux-Moines.

Le port de plaisance de Kerners-Bilouris Le port de plaisance de Kerners-Bilouris est un port naturel protégé par une baie offrant des mouillages naturels et il accueille une compagnie de transport à destination de l’Île-aux-Moines et pour des excursions dans le Golfe du Morbihan ainsi qu’une base de Kayak.

La plage du Treno

La plage du TrenoA l’ouest du Golfe se trouve la plage du Treno qui est le spot le plus apprécié pour les amateurs de couchers de soleil. On a une vue sur tout le Golfe et un premier plan sur des parcs à huîtres. Si vous devez faire des photos le soir, c’est ici qu’il faut vous rendre.

Port Navalo

Port NavaloPort Navalo est une station Balnéaire typique de Bretagne avec sa jolie petite plage, et ses mouillages protégés par une baie. C’est un endroit familial et il peut y avoir beaucoup de monde en été. On trouve des crêperies et des restaurants le long de la digue avec une très belle vue sur la mer.

Le Port du Crouesty

Le Port du CrouestyLe port du Crouesty est un port de plaisance moderne créé en 1973, c’est le plus grand port de plaisance de Bretagne, il n’est pas particulièrement joli, mais le soir l’endroit est animé et si vous êtes un amateur de voile, vous pourrez admirer des centaines de voiliers en dégustant une glace. C’est aussi le point de départ de nombreuses excursions en mer.

En quittant le Crouesty, vous trouverez de longues plages de sable, celles Fogeo et de Kerver qui sont agréables et très étendues.

port aux MoinesEnsuite du côté de Saint-Gildas-de-Rhuys les côtes sont plus escarpées, il faut absolument voir le port aux Moines, une petite enclave réhabilitée en 1965, qui fut jadis un abri naturel utilisé par les moines de l’abbaye. Le soir la lumière est magnifique et c’est souvent désert.

saint-jacquesEn remontant vers le continent on trouve le port de Saint Jacques, un ancien village de pêcheurs, qui n’ont cependant pas totalement disparu et il est encore possible de trouver le long du port leurs cagettes remplies de poissons. Il y a aussi une jolie plage avec une très belle vue sur les bateaux au mouillage. Il y a également une base nautique grâce à laquelle vous pourrez vous initier à la voile.

la pointe de PenvinsNous terminons le tour de la Presqu’île de Rhuys par la pointe de Penvins, une grande plage de sable fin exposée ouest qui est très fréquentée par les adeptes de kitesurf.

En juillet se déroule le festival de cerfs-volants, un événement international où des centaines de participants redoublent d’audace et d’ingéniosité pour faire voler leurs engins, à voir absolument.

La presqu’île de Rhuys a beaucoup d’atouts pour elle !

Prendre sa retraite dans le Golfe du Morbihan

Alors si vous aimez cette région, pourquoi ne pour vous y installer définitivement pour y vivre votre retraite ?

La particularité du Golfe, c’est qu’il plait autant aux seniors qu’aux familles, sa douceur de vivre dans un cadre grandiose en fait une destination privilégiée des retraités. Bien sûr, il faut aimer le calme et la tranquillité car de nombreux commerces ferment en hiver et il y a de nombreuses résidences secondaires aux volets clos, vous n’aurez peut-être pas de voisins dix mois sur douze.  Il faut bien s’en rendre compte avant de s’y installer, nous vous conseillons d’aller y passer quelques semaines en hiver pour voir si vous êtes prêt à y vivre toute l’année. Il faut aimer le calme, les grandes randonnées et la pêche. Mais pour ceux qui ont toujours rêver d’avoir un bateau, c’est l’endroit idéal.

C’est aussi un des endroits les plus chers de Bretagne qui forcement attire plutôt des gens aisés, le prix au mètre carré est plutôt élevé, surtout avec une vue sur la mer. Par contre il s’y dégage un sentiment de sécurité, et il n’est pas rare de voir de retraités fuir le midi pour cette raison.

Mais la douceur de vivre du Golfe du Morbihan vous assurera une retraite sereine.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here