L’île de Ré

,
mis à jour le 17 mars 2017
871

L’île de Ré est située sur le littoral atlantique face au port de La Rochelle que l’on rejoint grâce un pont d’environ 3 kilomètres inauguré le 19 mai 1988.

Avant la traversée s’effectuait en bateau ce qui la rendait beaucoup moins accessible et beaucoup plus confidentielle. Depuis la création du Pont de Ré, l’été l’île est prise d’assaut par les touristes, car elle profite d’un climat assez doux et d’un bel ensoleillement, mais surtout car elle possède un charme indéfinissable et offre une douceur de vivre extraordinaire.

Trousse ChemiseLe fait de se déplacer en vélo y est pour beaucoup, ici on prend son temps pour faire ses courses dans les petits villages de La Couarde ou des Portes en Ré que l’on rejoint grâce à ses 100 km de pistes cyclables. Attention toutefois l’été et lors des grands week-ends de Mai il y a vraiment beaucoup de monde sur les pistes, mais c’est bien l’avantage d’être à la retraite, c’est de pouvoir prendre des vacances hors saison et en semaine.

L’île de Ré offre un panel d’activités incroyables, que ce soit la randonnée, le vélo, les sports nautiques, la pêche et la plage bien sûr, le rendez-vous des familles qui viennent à l’île de Ré depuis plusieurs générations, c’est ici que l’on se retrouve pour prendre des nouvelles des uns et des autres…

Les plus belles plages sont au sud, entre La Couarde et Bois-Plage deux villages beaucoup plus calmes très familiales tandis qu’au Nord on retrouve les ports de Saint-Martin et de La Flotte, plus festifs.

La plage des Prises à la Couarde
La plage des Prises à la Couarde

A la pointe nord de l’île se trouve les Portes en Ré, le village le plus prisé de l’île ou de nombreuses célébrités ont choisi d’y passer les vacances. Avec ses venelles fleuries, ses maisons retaises aux façades blanches et aux volets verts entourés de roses trémières le village aspire la tranquillité, mais s’anime le soir venu.

Maison Rétaise et sa cour pour les vélosOn trouve facilement des locations que ce soit avec AirBnb, Homelidays mais on peut aussi demander conseil à des agences de locations assez nombreuses sur l’île. Les prix sont assez élevés en pleine saison et il vaut mieux réserver très tôt, surtout si vous avez des exigences particulières. C’est aussi beaucoup moins cher près du pont du côté de Rivedoux et plus on s’éloigne plus les tarifs grimpent.

Recherchez des idées d’hébergements à l’île de Ré :



Booking.com

Pour les vacances, on vous recommande fortement l’île de Ré au mois de juin ou mieux, en septembre et visiblement prendre sa retraite là-bas est une bonne idée pour les amoureux de calme et de nature.

Martine 71 ans habite à l’île de Ré depuis qu’elle est à la retraite :« Pendant l’année c’est calme est paisible on prend le temps de vivre et on se connaît tous dans le village et l’été mes enfants viennent me voir, ils sont ravis de me laisser les petits-enfants à garder, il y a de énormément d’activités pour eux ».

Les incontournables de l’île de Ré

  • Le phare des baleines
  • Le port de Saint-Martin
  • Le port de Loix et les marais salants
  • Ars en Ré
  • La Flotte
  • Manger des huîtres dans des cabanes

Les plus belles plages

  • La plage des Prises à la Couarde
  • Plage de Trousse Chemise
  • La plage de la Conche

L’île de Ré en vidéo

Plus d’informations sur l’office du tourisme de l’île de Ré : http://www.iledere.com

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here