Philippe Dumas mannequin star à 60 ans

,
mis à jour le 11 février 2018
723

Philippe Dumas mannequin à 60 ans

Philippe Dumas est devenu mannequin senior grâce à un heureux hasard, des photos de lui publiées sur un site internet américain ont fait le tour de la planète, aujourd’hui, à 60 ans il a déjà un beau parcours professionnel qui n’est pas près de s’arrêter.

Entretien avec Philippe Dumas

Bonjour Philippe, pouvez-vous vous présenter, quel était votre métier avant de devenir mannequin senior.

Bonjour

Jeune, j’ai passé une maîtrise de droit à la faculté de Nanterre puis la vie a fait que j’ai eu l’opportunité de travailler dans le cinéma.

Pendant 25 ans j’ai donc travaillé dans le milieu du long métrage comme régisseur général. J’ai eu la chance de travailler avec de grands réalisateurs tels que Patrice Chéreau, Cédric Klapish, Benoit Jacquot et travaillé avec de grands comédiens tels que Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Valeria Bruni Tedeschi , Jean-Louis Trintignant, Daniel Day Lewis etc.

Régisseur, un monde de jeunes, il fallait donc vous orienter vers une nouvelle profession, c’est dur de vieillir dans le monde du travail ?

Effectivement le monde du cinéma et surtout de la production cinématographique est un monde jeune il est donc difficile d’y trouver sa place à partir d’un certain âge. Les producteurs et directeurs de production dans le milieu du film publicitaire sont jeunes. Difficile pour eux d’employer des personnes qui ont le double de leur âge et quelquefois plus d’expérience et de maturité qu’eux.

Pour devenir mannequin, vous avez donc mis toutes les chances de votre côté, vous avez cultivé votre look de dandy hipster avec votre barbe avant d’aller voir un photographe professionnel.

Lorsque j’ai dû par la force des choses rechercher du travail j’avais déjà la barbe, mais pas aussi importante qu’ actuellement. On me disait souvent que cela m’allait bien aussi ai-je décidé de la laisser pousser. J’ai alors remarqué que les gens s’intéressaient a moi dans la rue et aussi dans le milieu du cinéma ou j’avais commencé à travailler comme figurants en attendant de trouver un autre travail. J’ai donc commencé à cultiver mon look dandy hipster puis suis allé voir un photographe professionnel.

Comment s’est passée votre première séance photo pour réaliser votre book ?

Philippe Dumas, photo en studio

Je suis arrivé chez le photographe avec une petite boule au ventre sachant que je n’avais pas d’expérience et surtout que j étais très timide. Le photographe m’a vite mis à l’aise. Les photos étaient suffisamment correctes, le talent du photographe ayant compensé mon inexpérience, pour pouvoir être données aux agences. Par la suite on apprend à se connaître et l’on sait comment réagir à la demande du photographe pour donner sa meilleure image.

Quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui veulent devenir mannequins seniors ? Faut-il avoir des compétences particulières pour devenir mannequin ? 

Tout le monde ne peut pas devenir modèle. La photogénie est une qualité indispensable. Or des personnes très belles dans la vie peuvent avoir de très mauvais résultats sur les photos. Et des personnes communes peuvent avoir une photogénie extraordinaire. Donc tout le monde peut s’essayer et voir le résultat obtenu. Ceci étant dit la photogénie n’est pas tout. Il faut savoir s’abandonner, faire fi de ses complexes et faire confiance au photographe. Ce n’est pas toujours facile.

Tout le monde peut faire de la figuration. Les nouvelles têtes sont d’ailleurs toujours les bienvenues dans le milieu.

Quant à la danse, c’est une discipline du corps qui ajoute énormément au maintien et donne une belle prestance ce qui lorsque l’on vieillit n’est pas négligeable.

Que vous apporte votre reconnaissance dans la vie de tous les jours, je suppose que c’est plus facile pour faire des rencontres quand on est célèbre, votre vie personnelle a telle changée ?

C’est vrai que la reconnaissance ouvre bien des portes et vous permet une approche plus facile et rapide lors de rencontres aussi bien professionnelles qu’amicales. La contrepartie est que vous devez faire plus attention a la façon dont vous vous comportez dans la vie de tous les jours. En ce qui concerne ma vie personnelle, rien n’a vraiment changé si ce n’est que mes proches me regardent avec un œil nouveau. Ce qui n’est pas pour me déplaire, finalement la reconnaissance rend meilleur.

Merci Philippe pour vos réponses

Retrouvez le compte Instagram de Philippe Dumas

Si vous aussi vous voulez faire un test photo pour savoir si vous êtes photogénique, n’hésitez pas à découvrir notre studio photo dédié aux seniors pour faire une séance photo avec un photographe professionnel qui saura vous guider et faire ressortir votre personnalité.

2 COMMENTAIRES

  1. Très bon reportage..Philippe est quelqu’un de bien. Qui a su rester simple malgré sa notoriété..
    Étant moi même dans les mêmes agences
    Il est un modèle pour moi…Et j’aimerais suivre ses traces.
    Bravo Philippe pour ta carrière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here