Un voyage d’hiver à l’île Maurice

,
mis à jour le 28 novembre 2017
652

L’île Maurice
L’île Maurice reste la destination paradisiaque préférée des Français, ses plages et ses lagons sont ancrés dans l’imaginaire collectif comme le summum du voyage de rêve. Très prisée des voyages de noces ou des renouvellements de vœux, on s’offre un voyage à Maurice pour une occasion vraiment unique.

Les saisons sont inversées par rapport à la France et Maurice se visite principalement l’hiver, rien de tel que de voir le soleil pour faire le plein de mélanine.

Si le trajet en avion est long, c’est un voyage facile, il y a peu de décalage horaire et il n’y a pas besoin de vaccins particuliers et pour cause il n’y a pas de maladie tropicale. L’offre d’hébergement est très riche et l’hospitalité mauricienne vous surprendra.

Les hôtels sont tous plus beaux les uns que les autres et ils rivalisent de luxe et de confort, et proposent des services de qualité.

Hotel Mauricia (Beachcomber)
L’hôtellerie mauricienne offre aux touristes venus séjourner dans l’île une gamme variée d’établissements, en commençant par les établissements 2 étoiles allant jusqu’à 5 comme la chaîne Beachcomber que nous apprécions beaucoup chez Seneoo pour la qualité de ses prestations et la beauté de ses hôtels qui donne tous sont sens à l’art de vivre à la mauricienne.

Les lieux d’intérêt incontournables de l’île Maurice

Si l’on vient principalement à Maurice pour savourer la douceur de l’île en se prélassant dans son hôtel devant un lagon turquoise,  il y a mille choses à voir  que l’on soit amateur de randonnée ou passionné de culture et de rencontres. Voici quelques idées d’excursions pour découvrir Maurice et ses habitants.

Chamarel

Chamarel
À côté de la Rhumerie après avoir traversé des champs de bananes vous découvrirez une curiosité géologique rare : La terre de 7 couleurs, c’est un ensemble de dunes composées d’une terre oscillant entre l’ocre, le marron, le rouge et le violet. C’est un régal pour les amateurs de photographie (attention à la lumière, Chamarel se visite de préférence le matin). Vous terminerez votre visite par la cascade qui fait environ 100 mètres de haut, le panorama est à couper le souffle.

La rhumerie de Chamarel

La rhumerie de Chamarel
La particularité de la Rhumerie de Chamarel, c’est que vous pouvez la visiter en pleine production, une expérience unique pour apprendre comme distiller le Rhum grâce à une visite guidée qui se termine par une dégustation. Notre coup de cœur revient au Rhum à la vanille !

Grand baie

Grand baieGrand baie est un village de pêcheur et la station balnéaire la plus prisée de l’île qui malgré son développement touristique a su conserver tout son charme et sa nonchalance. On vient à Grand Baie pour faire du shopping, mais aussi déguster de délicieux  rôtis chauds (des sandwichs aux épices), à savourer en admirant les couchers de soleil sur la plage. C’est aussi le point de départ de nombreuses activités nautiques (pêche aux gros, catamaran, plongée…)

Cap Malheureux

Cap Malheureux
Cap Malheureux, c’est la carte postale traditionnelle de l’île Maurice avec sa célèbre église et son toit rouge qui domine la baie et sa vue sur le Coin de Mire. Le paysage est sublime et le dimanche matin se déroule un marché local ou l’on découvre la vraie vie mauricienne.

Grand bassin

Grand bassin
Grand bassin est le lieu le plus sacré pour les hindous mauriciens et tous les ans lors du Maha Shivaratree ils marchent de chez eux jusqu’au lac. Cette fête se déroule entre février et mars. Au bord du bassin se trouve de nombreux temples ouverts aux visiteurs, vous saurez que vous être proche de Grand Bassin quand vous apercevrez l’immense statue de Shiva.

Souillac

Souillac
C’est un endroit très peu connu des visiteurs qui préfèrent la vue des lagons aux vagues déferlantes qui viennent se briser sur les roches de Souillac, mais si vous êtes dans le sud de l’île cette excursion mérite le détour, on se croirait presque en Bretagne.

Trou Aux Cerfs

Trou Aux Cerfs
Le cratère de Trou Aux Cerfs près du village de Curepipe, au centre de l’île, c’est un cratère volcanique de 300 mètre de diamètre pour 80 mètres de hauteur bordé par une végétation luxuriante entoure le cratère qui offre un panorama incroyable sur les montagnes environnantes.

Les plages de l’île Maurice

Les plages de l’île Maurice
Toutes les plages sont belles à Maurice, les plus connues sont celle de Flic en Flac et celle de Trou aux Biches qui vous assureront un véritable paysage de carte postale avec ses lagons turquoise, une plage de sable blanc et des cocotiers à perte de vue.

Coucher de soleil sur la pointe au piment
Pour les couchers de soleil, la pointe au piment est extraordinaire et celle Mont Choisy surtout fréquentée par les Mauriciens qui y organisent le soir de grands barbecues, vous assisterez ici à la vraie vie mauricienne dans une ambiance décontractée. Car la plage publique est la sortie dominicale des Mauriciens.

Et toutes les plages devant les hôtels sont particulièrement bien entretenues et elles font partie du domaine public, vous pouvez donc vous y promener librement. Avec 330km de côtes protégées par un lagon, c’est le paradis pour les amateurs de snorkeling et de plongée sous-marine.

Nos conseils pour partir à l’île Maurice

C’est une destination simple : un billet d’avion et un hôtel vous suffisent, vous pouvez réserver votre voyage tout seul sur internet, de nombreux sites comme PromoVacances proposent les mêmes hôtels que tous les spécialistes de la destination, souvent avec des réductions importantes.

Recherchez un séjour avec booking pour vous donner un ordre de prix.



Booking.com

Préférez un vol de nuit, depuis Paris, le voyage est d’environ 11 heures, en partant le soir vous pourrez dormir un peu dans l’avion et arriver le matin en pleine forme pour votre premier jour de vacances.

Si vous y allez l’été (en hiver à Maurice), privilégiez la côte ouest beaucoup moins ventée que la côte est.

Prendre sa retraite à l’île Maurice

Il n’est pas rare de penser à passer sa retraite à Maurice lors du vol du retour…

Il faut dire que l’île possède de nombreux atouts pour les retraités.

Elle possède une fiscalité plus légère qu’en France, avec une seule tranche d’imposition fixée à 15% pour l’impôt sur le revenu et pas d’imposition sur les dividendes et les plus-values du capital.

C’est un pays francophone et le système de santé est bien développé avec deux cliniques généralistes et une clinique dentaire, équipées des toutes dernières technologies.

L’île de la Réunion qui se trouve à une demi-heure en avion offre des services identiques à ceux proposés en France Métropolitaine.

Et bien sûr la douceur de vivre et le coût de la vie y sont incomparables et vous assureront des jours heureux.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here