Une idée de week-end : Gand dans les Flandres

,
mis à jour le 14 mai 2017
766

Gand dans les FlandresGand est une excellente idée de week-end pour se dépayser sans trop se fatiguer et s’embarrasser avec les transports, car elle est à 2 heures de Paris avec le Thalys et le centre-ville est facilement accessible depuis la gare grâce aux Tramways ou aux taxis

Le château des Comptes à Gand

C’est une ville historique qui possède de nombreux monuments comme le château des Comptes situé en plein centre de la ville, à deux pas du pont Saint-Michel l’endroit le plus célèbre et le plus romantique.

Pont Saint-Michel

Il se situe devant l’église Saint Nicolas, bâtie en pierres bleues de Tournai, cette église est l’un des plus beaux exemples de gothique scaldien ( transition, typique de l’ancien comté de Flandre)

Eglise Saint Nicolas Gand

C’est aussi le point de départ de toutes vos visites à travers les canaux pour admirer l’architecture si particulière des maisons gantoises en briques rouges aux fenêtres à petits carreaux qui se reflètent dans la Lieve et la Lys, un vrai décor de carte postale.

Des maisons gantoises au bord des Canaux

Le centre de Gand est assez petit et tout se fait facilement à pied, on peut aussi se perdre dans les petites rues qui mènent à la Cathédrale Saint-Bavon ou vous pourrez approcher l’Adoration de l’agneau mystique des frères Van Eyck.

Gand et ses canaux

Mais Gand n’est pas uniquement une ville musée, son dynamisme offre un subtil mélange en tradition et modernité. C’est une ville universitaire et le troisième plus grand port Belge qui rend cette ville si dynamique.

Gand et ses canaux

Entre les vieux pubs traditionnels dans lesquels vous pourrez déguster une variété impressionnante de bière se trouve aussi des enseignes innovantes entraînés par les flemish foodies avec Jason Blanckaert, Kobe Desramaults, et Olly Ceulenaere ces trois chefs ont su bousculer les codes de la gastronomie gantoise en apportant leur savoir-faire et l’amour du terroir des Flandres.

Naturell

Il faut absolument réserver une table chez Naturell pour goûter son émulsion de petits légumes de saison et ses meringues à la betterave: une expérience inoubliable dans un cadre contemporain et lumineux.

On ne peut évidemment pas quitter Gand sans déguster ses frites belges que l’on trouve un peu partout dans des baraques à frites, n’oubliez pas que vous êtes en Belgique.

Ghent Light FestivalA noter que tous les trois ans a lieu le Ghent Light Festival, où pendant quatre jours Gand habille ses monuments de lumière que l’on découvre le long d’une balade nocturne à travers la ville pour admirer différentes sculptures lumineuses, des projections visuelles et des installations d’artistes contemporains nationaux et internationaux.

Et du 22 avril au 1er mai 2016 auront lieu les Floralies de Gand où les meilleurs talents belges et étrangers exposeront leurs plus belles créations florales à quatre endroits de la ville: Bijloke, la caserne Léopold, la Place Saint-Pierre et le parc de la Citadelle.

Gand est donc une excellente idée de week-end découverte pour vous imprégner de la culture et du dynamisme des Flandres, c’est une ville que l’on peut découvrir hors saison pour bénéficier de réductions pour les seniors avec le Thalys à partir de 60 ans.

Retrouvez toutes les informations pratiques pour organiser votre séjour à Gand sur Visit Gent et Theplaceto.be

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here