Le GR65 vers Saint-Jacques-de-Compostelle

,
mis à jour le 30 mai 2017
457

Le GR65 vers Saint-Jacques-de-CompostelleQue l’on soit croyant ou simple randonneur le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle est une aventure humaine extraordinaire tant personnelle que collective.

Il faut avoir le temps pour cela, mais peut être que si vous êtes à la retraite c’est le moment ou jamais, on peut faire un pèlerinage d’une semaine ou d’un mois, plus vous avez le temps, plus vous aurez l’occasion de vous arrêter en chemin pour découvrir des sites remarquables.

Le choix de votre chemin est bien sûr une la décision la plus importante à prendre avant de vous lancer, vous pouvez partir de chez vous ou rejoindre une ville étape.

La route du Puy est la plus célèbre, c’est l’une des 4 voies jacquaires majeures (avec Paris, Vézelay et Arles) pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle. Elle débute à Genève et suit le GR 65, qui traverse les Cévennes, le Massif central, jusqu’au Pyrénées atlantiques. Des régions qui vous offriront une diversité de paysages, et un patrimoine très riche comme le montre cette vidéo entre Moissac (Tarn-et-Garonne) et Condom (Gers).

C’est aussi l’une des plus fréquentées, mais rassurez-vous, vous n’aurez pas l’impression d’être sur une autoroute, mais cela vous offrira des opportunités de rencontres pour partager vos expériences ou votre foi.

Vous pouvez également lire : Randonnée Chemin de Compostelle un carnet de route entre l’Aubrac et la vallée du Lot.

Ce chemin est très bien balisé et présente une offre d’hébergement très riche, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets et il fait une belle place au loisir sportif , si vous avez décidé de prendre le temps de vous arrêter un chemin.

Tout dépend de vos envies et votre motivation, car le GR 65 traverse également la région du sud-ouest, haut lieu de la gastronomie française, mais pas toujours compatible avec une randonnée sportive. Car si la route est assez facile, il vaut mieux être en bonne condition physique pour marcher environ 25 kilomètres par jour.

Quelques conseils pour votre pèlerinage

Noter que vous avez la possibilité de faire porter vos bagages de gîte en gîte pour faciliter votre pèlerinage, généralement ce service coûte entre 70 et 100 €, mais plus on avance en âge plus il est difficile de transporter des charges lourdes.

Vous devez également obtenir votre credencial,  le carnet du pèlerin pour y faire apposer un tampon à chaque étape. Ce document est obligatoire en Espagne, pour dormir dans les gîtes (et recommandé en France).

La voie du Puy-en-Velay du chemin de Saint-Jacques est un sentier de Grande Randonnée, le GR 65 et il est donc balisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre en blanc et rouge.

Utilisez des chaussures tenant les chevilles, légères, étanches, mais évacuant la transpiration, avec des semelles extérieures crantées.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, nous vous recommandons de regarder le film : Saint-Jacques… La Mecque réalisé par Coline Serreau, un vrai chef d’œuvre.

N’hésitez pas à nous apporter votre témoignage si vous avez déjà effectué le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.

Crédit photo

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here