Que faire en attendant que son conjoint parte à la retraite

,
mis à jour le 12 décembre 2017
613

attente-retraite

Si la différence d’âge dans un couple n’est pas importante dans la vie active, cela peut poser des problèmes quand l’un des deux va se retrouver à la retraite avant l’autre.

La transition entre la vie active et la retraite est souvent une année difficile car on perd ses repères, on peut se sentir inutile, commencer une légère déprime ou au contraire être  en suractivité. Celui qui travaille ne va pas forcement comprendre ce changement de caractère, dans les deux cas il peut y avoir de la jalousie, celui qui est à la retraite envie l‘activité de l’autre et celui qui est encore actif envie l’oisiveté de son conjoint et peut même se permettre de le juger. Il est absolument nécessaire de se parler le soir, de se raconter sa journée et ses émotions pour rester en harmonie. Chacun doit redéfinir ses territoires et son rôle dans le couple et cela passe nécessairement par la communication pour ne pas laisser la jalousie s’installer dans les deux sens !

S’il faut conserver son jardin secret, il est indispensable de pratiquer des activités communes le week-end et entretenir un réseau social pour ne pas perdre le lien affectif.

Celui qui s’arrête peut aussi anticiper la retraite de l’autre en le préparant psychologiquement et en réaménageant la maison pour qu’une fois les deux à la retraite, chacun ait un espace qui lui est propre car ce n’est pas évident ensuite de vivre 24h sur 24 avec l’autre, grâce à votre expérience de nouveau retraité, vous pourrez éviter certaines situations néfastes pour votre couple.

Attendre l’autre à la retraite avant de déménager

Il peut aussi y avoir une frustration si vous avez décidé de déménager et de prendre votre retraite en province ou Portugal, car il va y avoir une période d’attente plus ou moins longe selon votre écart d’âge, alors que faire en attendant ?

C’est à celui qui est à la retraite de tout préparer, vous pouvez déjà commencer à rechercher une maison si vous n’avez pas encore choisi, cela peut prendre du temps, mais faites part à votre conjoint des résultats de vos recherches, vous pouvez lui faire un résumé, vous aurez aussi plus de temps pour réfléchir à votre nouveau mode de vie en fonction de ce que vous vivez actuellement. Si vous décidez de vous installer sur votre lieu de vacances, vous pouvez faire un essai hors saison en hiver pour vous assurer que vous faites le bon choix.

Mais ne restez pas focalisé sur cet unique projet pour ne pas avoir l’impression d’attendre l’autre ce qui peut créer un sentiment de frustration, profitez-en pour reprendre ou entretenir vos hobbies que vous auriez négligé pendant votre vie professionnelle et surtout prenez du temps pour vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here