Devenir figurant senior

,
mis à jour le 12 décembre 2017
480

Devenir figurant senior

Vous rêvez de faire du cinéma, de la télévisons ou de devenir mannequin senior, la figuration peut vous aider à découvrir le monde du cinéma et vous faire un complément de revenus.

La figuration sert à donner de la crédibilité à un film et par définition elle doit refléter la réalité, il faut donc tout type de figurants, des jeunes, de vieux, des gros, des minces, tout le monde peut devenir figurants, il suffit juste d’être motivé et patient, car c’est un rôle un peu ingrat. Vous risquez d’attendre des heures avant de tourner, dans des conditions pas toujours agréables.

En général, une journée de tournage est payée une centaine d’euros, cela peut être beaucoup plus si vous donnez une réplique, vous devenez alors silhouette.

  • Salaire journalier minimum d’un figurant : 105 Euros
  • Salaire journalier d’une silhouette muette : 150 Euros

Ce n’est pas énorme, mais parfois vous pouvez être engagé pour une semaine. Par contre, vous pourrez côtoyer des stars du cinéma et vous faire remarquer par un réalisateur.

L’autre avantage pour ceux qui veulent devenir mannequins seniors, c’est de vous ouvrir les portes des agences de casting qui ne recrutent que des professionnels, car vous pouvez alors justifier d’une expérience.

Il existe de très nombreuses offres de figuration pour les plus de 50 ans :

Offres de figuration pour les plus de 50 ans 

Comment devenir figurant senior ?

Vous pouvez consulter les annonces du site figurants.com, qui est mis à jour quotidiennement pour vous donner une idée du nombre de demandes pour les plus de 50 ans, néanmoins pour postuler aux annonces, il vous faudra payer un abonnement de 12 euros par mois (c’est à peu près le même tarif sur les sites concurrents).

Mais partons du principe que vous ne devez jamais payer pour travailler, les agences se rémunèrent sur votre cachet de comédien, le mieux est de s’inscrire directement dans des agences de comédiens qui vous contacteront si vous correspondez.

Car finalement si vous vous inscrivez sur un site comme figurants.com pour postuler, le site vous donnera uniquement les coordonnées de l’agence qui organise le casting…

Il est préférable d’éviter les intermédiaires payants…

La liste des agences est trop nombreuse, mais il vous suffit de taper agence comédiens sur Google pour les trouver, vous pouvez également spécifier une région particulière si vous n’habitez pas en région parisienne.

Toutes les agences fonctionnent sur le même principe avec un formulaire d’inscription qui vous demandera vos coordonnées et vos mensurations ainsi que des photos de bonne qualité réalisées par un professionnel.

C’est un travail long et fastidieux, nous vous conseillons plutôt de les appeler avant pour savoir s’ils prennent des figurants et des débutants, un premier contact téléphonique est souvent plus personnel.

Pour vous aider à débuter dans vos recherches, vous pouvez vous servir de notre liste d’agences de mannequins seniors. Précisez bien que vous voulez faire de la figuration, c’est beaucoup plus facile d’y rentrer, car il n’y a pas de critères particuliers, mais si votre look les intéresse vous pourrez faire du mannequinat ou obtenir un petit rôle.

Cependant, si vous vous êtes certain de participer à de nombreux castings régulièrement, voici un listes de sites payants, mais sérieux qui proposent de vous mettre en relation avec les directeurs de casting :

Il y a aussi Pole-emploi spectacle qui propose de nombreuses des offres de figuration (gratuit).

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. bonour, j’ai 62 ans et j’aimerai faire de la figuration mais impossible de trouver des annonces snas payer un abonement vous n’avez pas la liste des directeur de casting
    merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here