La Baie de Somme

,
mis à jour le 22 janvier 2017
714

La Baie de Somme
La Baie de Somme est située sur le littoral de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, entre la pointe du Hourdel au sud et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. La Somme, fleuve côtier qui a donné son nom au département, se jette dans la Manche à cet endroit.

Grâce à son estuaire et son climat, elle est d’une grande richesse écologique et c’est ici que se trouve l’un des plus grands parcs ornithologiques d’Europe.

Une telle richesse à moins de 2 heures de Paris fait de la Baie de Somme une destination idéale pour venir se ressourcer, profiter de la nature et faire de grandes randonnées entre forêts et plages de sable, une excellente idée de voyage pour les seniors.

Les immanquables la Baie de Somme

Le parc du Marquenterre

Oiseaux parc du Marquenterre
Nature parc du Marquenterre
Forêt parc du Marquenterre

Le parc du Marquenterre se situe au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme.

C’est un espace protégé de 200 ha et un haut lieu de l’ornithologie en Europe

Le Parc du Marquenterre de la Baie de Somme, permet de découvrir plus de 360 espèces d’oiseaux migrateurs dans un cadre extraordinaire.

Crotoy

crotoy

crotoy2Le Crotoy est une ville portuaire de la Baie de Somme et c’est l’endroit idéal pour débuter votre séjour car c’est le point de départ pour de nombreuses activités.

Saint-Valery

Saint-Valery3

Saint-Valery2

Saint-Valery

Saint-Valery vous séduira par ses balades le long des quais qui bordent la Somme, mais aussi grâce à la ville haute qui est un bel exemple de cité médiévale et offre un panorama sur la baie à vous couper le souffle.

Le chemin de fer de la Baie de Somme

chemin-de-fer
chemin-de-fer2 chemin-de-fer3

C’est grâce à l’association CFBS qui a entièrement restauré les wagons et les locomotives que le Chemin de fer de la Baie de Somme existe et permet aux touristes de découvrir la Côte Picarde de Noyelles-sur-mer vers le Crotoy.

Phoques et veaux marins

phoques3

phoques

phoques2

Pour observer les phoques et les veaux marins, le rendez-vous le plus connu est à la pointe de Hourdel, mais on a plus de chances de les voir à Berk sur Mer devant le phare, 3 heures après la marée basse.

Fort-Mahon et Quend plage

fort-mahon quend quend2Les stations balnéaires de Fort-Mahon et de Quend possèdent un charme désuet indéfinissable avec ses vendeurs de Chichis, ses baraques à frites et ses marchands de plage sur les longues avenues qui emmènent à la mer et nous replonge en enfance.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here