Aide à domicile pour les personnes âgées

,
mis à jour le 12 juin 2017
133

Aide à domicile pour les personnes âgéesLes services d’aide à domicile proposent aux personnes âgées de faire ce qu’elles n’ont plus l’envie ou les capacités de faire (ménage, repassage, bricolage, jardinage, courses) ou leur permettre de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible (aide au lever, aide à la toilette, la préparation des repas)…

Il existe plusieurs façons d’être aidé à domicile : il est possible d’avoir recours à un intervenant indépendant ou un service d’aide à domicile comme Azaé qui se déplace à votre domicile aux dates et horaires prévus et intervient en respectant les spécificités du cahier des charges préalablement établi avec vous.

C’est eux qui emploient l’aide à domicile et se chargent des démarches administratives, vous pouvez également bénéficier d’un avantage fiscal.

Depuis le vote de la loi de finances 2017, le crédit d’impôt est désormais accordé aux retraités ayant recours à l’emploi à domicile ou à un service à domicile à compter de l’imposition des revenus de l’année 2017.

Vous pouvez soustraire 50 % de vos frais d’aide à domicile du montant de votre impôt sur les revenus de 2016. Si vous payez 4000 € de frais d’aide à domicile. Vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt de 2000 €.

Attention les règles relatives à l’imposition sur le revenu sont susceptibles d’être modifiées (loi de finances 2018 et lois de finances rectificatives).

Vous pouvez également bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) qui est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et sans condition de ressources.

Comme l’explique le site d’informations sur l’aide à domicile, les services d’aide et d’accompagnement à domicile sont habilités à intervenir auprès d’une population considérée comme fragile : enfants de moins de 3 ans, familles en difficulté ou en situation d’exclusion, personnes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie doivent remplir les obligations réglementaires strictes et rendre des comptes régulièrement au conseil départemental. Leurs tarifs sont encadrés.

Le service à la personne s’est fortement développé au cours de ces dernières années et c’est également devenu une source d’emploi importante.

Retrouvez la liste et les coordonnées des guichets d’accueil de proximité ayant pour mission d’informer les personnes âgées et leur entourage, le nom le plus courant est le CLIC : centre local d’information et de coordination gérontologique.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here