L’échange de garde d’animaux

,
mis à jour le 17 juillet 2017
405

L'échange de garde d'animaux

Vous ne pouvez pas emmener votre chien ou votre chat avec vous en vacances ? Et vous n’avez pas trouvé une âme charitable pour le garder ?

Découvrez une nouvelle solution qui surfe sur la tendance de la consommation collaborative, à la fois économique et rassurante afin de partir en vacances l’esprit tranquille : L’échange de garde d’animaux entre particuliers.

L’idée est simple : Je garde gratuitement ton animal pendant les vacances d’été, et en échange, tu garderas mon animal pendant mes congés d’hiver.

La plateforme AnimoVacances.fr vous met en relation avec d’autres propriétaires d’animaux, qui habitent près de chez vous, afin de vous dépanner à tour de rôle et gratuitement pour la garde de vos animaux.

La consommation collaborative

L’échange de garde d’animaux (chiens, chats et NAC) repose sur la « consommation collaborative », qui se développe dans tous les domaines (Échange de maison, l’auto partage, location entre particuliers…).

C’est un retour à une solidarité entre particuliers, qui se rendent mutuellement service. Outre son aspect économique, il permet de rencontrer des voisins, de se dépanner simplement entre propriétaires d’animaux.

La garde d’animaux entre particuliers est une alternative au chenil et au pet sitting, qui privilégie des valeurs telles que la solidarité et le confort de l’animal.

Apprendre à connaître son alter-ego

Laisser un inconnu garder son animal n’est pas rassurant, la confiance est indispensable pour pouvoir partir l’esprit léger en vacances.

AnimoVacances, vous permet de faire connaissance avec les propriétaires d’animaux, habitant aux alentours de chez vous. Cette étape vous permet de vous découvrir mutuellement, et de valider que vous êtes d’accord sur les soins à apporter à vos animaux respectifs. C’est également l’occasion de vérifier que vos animaux s’entendent, et que votre animal aura ainsi un copain de jeu !

Cette rencontre ne vous engage en rien, si le courant ne passe pas, alors vous ne faites pas d’échange avec cette personne et vous pouvez repartir à la rencontre d’autres adhérents.

Mode de garde adapté à votre animal

Votre chat est casanier ? Votre chien a tendance à s’ennuyer lorsqu’il reste seul ? Avec l’échange de garde d’animaux, vous avez le choix sur les conditions de garde de votre animal de compagnie.

Soit votre compagnon, intègre le foyer de votre alter ego, et il aura ainsi un copain de jeu. C’est idéal pour les animaux sociables, ils peuvent découvrir de nouveaux terrains de jeu et passer un agréable séjour dans leur famille d’accueil.

Soit votre animal reste à votre domicile, et l’autre adhérent viendra lui rendre visite quotidiennement pour prendre soin de lui (Le nourrir, le promener, le caresser, jouer avec lui). C’est adapté aux animaux attachés à leur territoire, et à leurs petites habitudes. La garde à domicile est privilégiée pour certaines espèces animales fragiles, tels que les lapins ou les perruches, difficiles à déplacer.

Combien ça coûte ?

C’est très économique, il n’y a que l’adhésion annuelle de 9,90€ à payer. Une fois adhérent, vous pouvez faire autant d’échanges gratuits que vous désirez pendant une année entière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here