Comment choisir son aide à la personne ?

,
mis à jour le 26 septembre 2017
43

Comment choisir son aide à la personne ?

En perte d’autonomie, à la recherche d’une aide-ménagère, d’une aide-soignante, une dame de compagnie ou tout autre profil spécialisé d’aide à domicile, trouver la bonne personne peut parfois s’avérer compliqué. La double contrainte est de choisir une personne efficace dans ses tâches et de bonne compagnie. En vous inspirant de la méthodologie d’une agence en ligne spécialisée dans les services d’aide à domicile vous mettez toutes les chances de votre côté de recruter la perle rare.

Optez pour des prestataires agréés

Les services d’aide à domicile couvrent une large palette de métiers, répondant à des besoins
spécifiques très divers. Ils sont classés principalement en deux grandes catégories :

  1. Les prestations d’aide liées aux actes essentiels de la vie quotidienne pour les personnes
    âgées en perte d’autonomie. Ces professions sont encadrées juridiquement.
  2. Les services sans lien avec les actes essentiels de la vie quotidienne, comme le bricolage, le repassage ou l’assistance administrative par exemple. Pour que les clients bénéficient d’avantages fiscaux, le prestataire doit être déclaré à la DIRECCTE.

Pour plus de détails vous pouvez consulter le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

Evaluez vos ressources

  • Selon les critères d’éligibilité, vous pouvez bénéficier de plusieurs types d’aides :
    L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • L’Aide-Ménagère
  • Les aides de caisse de retraite
  • La Prestation Compensative du Handicap (PCH)
  • Les aides des assurances complémentaires de santé
  • Les aides fiscales

Ces six canaux couvrent l’intégralité des aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre statut. Les professionnels du secteur sont généralement de bon conseil pour vous orienter vers les services compétents.

Mettez en place votre processus de sélection

La qualité d’un service d’aide à domicile s’évalue selon deux axes indissociables : la qualité
intrinsèque de la prestation et l’empathie entre l’intervenant et la personne prise en charge. L’un sans l’autre ne sont d’aucune utilité. Personne ne veut d’une aide-ménagère sympathique mais désordonnée, ou inversement. Si le facteur sympathie ne peut se jauger que dans les faits, la qualification professionnelle est quant à elle bien identifiable. Lors d’un recrutement, vérifiez les références, les certifications et diplômes des candidats. Effectuez votre première sélection sur des critères purement professionnels et affinez par la sélection des profils présentant le meilleur potentiel humain.

Planifiez un suivi de la qualité de la prestation

C’est sur la durée que l’on évalue la bonne pratique d’un intervenant. Il est donc judicieux de procéder régulièrement à une évaluation de la qualité de la prestation fournie. Ici encore il faut évaluer le savoir-faire et le savoir-être. C’est aussi l’occasion de réévaluer les besoins de la personne assistée, avec le retour de son ou ses intervenants.

Sélectionnez la bonne agence

Vous optez pour une agence afin de gérer pour vous la sélection des meilleurs profils ? C’est un bon choix pour trouver rapidement un service adapté et bénéficier d’un suivi sur le long terme. L’agence se place comme un interlocuteur privilégié, son expertise lui permet de vous fournir toutes les réponses à vos questions, car chaque cas est particulier. Pour évaluer le service proposé il est pertinent de se baser sur deux critères : la flexibilité de l’offre et les garanties de qualité. Pour qu’une offre soit réellement sur mesure, elle doit pouvoir s’adapter facilement à tout changement de situation et à l’évolution des besoins du client. En choisissant un professionnel certifié par le label NF Services aux personnes à domicile vous avez la garantie d’un service professionnel haut de gamme.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here