Arrondir ses fins de mois quand on est à la retraite

,
mis à jour le 26 janvier 2017
1327

fin-de-mois-reraite

Souvent attendue et parfois redoutée, la retraite est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de changer totalement de style de vie, de découvrir le monde ou même de commencer certaines activités pour lesquelles on manquait de temps auparavant. Cependant, cette nouvelle période de la vie qui offre de nombreuses opportunités s’accompagne généralement d’une baisse de revenus. Voici donc quelques conseils pour solutionner cette problématique.

Exercer une activité complémentaire

Être à la retraite n’implique pas forcément de cesser toute activité ! Comme nous vous l’expliquions dans cet article, le cumul emploi-retraite est tout à fait envisageable, notamment dans les services à la personne. Ainsi, la garde d’enfants, le jardinage ou même le bricolage sont des activités facilement envisageables qui vous permettront de recevoir un revenu complémentaire.

Tentez la location d’une chambre

Une autre solution permettant d’arrondir les fins de mois consiste à mettre en location les chambres vides de votre maison ou de votre appartement. Les enfants étant partis, nombreux sont ceux qui bénéficient de plus d’espace que ce dont ils ont réellement besoin. Si vous vivez en ville ou proche d’une université, c’est l’occasion de tenter le logement intergénérationnel en proposant une location à un étudiant par exemple ! En plus de vous permettre d’arrondir les fins de mois, vous permettrez à une jeune personne de profiter d’un logement à un prix correct et vivrez une belle expérience de partage.

Enseigner aux plus jeunes

De nombreux élèves et étudiants cherchent des cours de soutien pour pallier certaines difficultés rencontrées à l’école. Cependant, les professeurs particuliers ou les cours proposés par certains organismes ne conviennent pas à tout le monde. Alors pourquoi ne pas leurs proposer vos services ? Cette idée conviendra particulièrement aux anciens professeurs ou aux anciens ingénieurs qui pourront apporter une aide précieuse en mathématiques, bête noire de nombreux élèves. Bien entendu, tout le monde peut trouver un savoir à partager et ceci ne s’arrête pas à l’enseignement scolaire. On pense notamment à des cours de musique pour les musiciens ou à de nombreuses autres activités qui peuvent être enseignées.

Vider ses tiroirs

Enfin, dernière solution qui peut révéler de bonne surprises : il suffit de revendre sur Internet des choses dont on ne se sert plus ! Si tout le monde commence à connaître Le Bon Coin, il faut savoir qu’il existe de nombreux sites spécialisés dans la vente d’objets spécifiques qui peuvent vous aidez à augmenter considérablement vos revenus de façon ponctuelle. Peut-être que votre belle montre d’il y a 30 ans pourrait avoir de la valeur aux yeux de quelqu’un aujourd’hui. Pourtant celle-ci réside au fond de votre tiroir depuis des années. Ce site spécialiste du secteur vous permettra de vite le savoir et même de la vendre directement. Avec la mode du vintage, vous serez surpris de voir que bon nombre de vos objets que vous jugez sans valeur se sont transformés en de véritables trésors.

Retrouvez d’autres solutions pour faire des économies à la retraite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here